2 min de lecture Espionnage

Les infos de 6h30 - Officier français soupçonné d'espionnage : ce que l’on sait

Un militaire, en poste dans une base de l’OTAN à Naples, a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à repartir en Italie à la fin de ses vacances en France.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Officier français soupçonné d'espionnage au profit des Russes, ce que l'on sait Crédit Image : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Venantia Petillault

C'est un épisode digne d'un roman d'espionnage. Un officier français est soupçonné d'espionnage au profit des Russes. Il leur aurait fourni des documents ultra-sensibles. Il a été écroué.

Le lieutenant-colonel interpellé travaillait à Naples, dans l'un des deux grands états-majors opérationnels de l'OTAN en Europe où se trouve des soldats de l'armée de terre, de l'air et de la marine. C'est là que la défense des pays membres se prépare nous explique Jean-Marc Tanguy, auteur du blog le mammouth, spécialiste des questions militaires.

"Cet état-major travaille sur des plans de défense au cas où un des pays de l'alliance serait attaqué, ou au cas où il y aurait une attaque de plus grande échelle comme celles qu'on imaginait lors de la Guerre froide. Mais un état-major comme ça peut aussi avoir la responsabilité des opérations de l'OTAN dans un pays, au Kosovo ou en Libye par exemple en 2011".

C'est donc à propos de ce qui se trame à l'intérieur de cet état-major qu'aurait échangé ce présumé espion avec un membre du service de renseignement militaire russe. Le lieutenant colonel est âgé d'une cinquantaine d'années, il est père de famille et le contre-espionnage français l'a interpellé le 21 août dernier, à la fin de ses vacances estivales en France, avant qu'il ne reparte en Italie. Depuis, il est à l'isolement à la prison de la Santé.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Interpellés par la police de Créteil, les deux hommes ont affirmé avoir reçu l'ordre de liquider une hypnotiseuse du Mossad, les services secrets israéliens. dgse
DGSE : la lunaire tentative d'assassinat de quatre espions d'opérette

Tour de France - Plus d’un an après sa dernière victoire, le contre-la-montre du Tour 2019 à Pau, Julian Alaphilippe a brillamment remporté, dimanche, la deuxième étape du Tour pour s’emparer une nouvelle fois du maillot jaune.

SNCF - Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a critiqué ce samedi 29 août l'appel à la grève lancé vendredi par la CGT à la SNCF.

Coronavirus - Essorés par quatre mois d’école à la maison, les parents d’élèves sont inquiets des conditions dans lesquelles va se faire la rentrée scolaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espionnage Russie Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants