1 min de lecture
Chloe Verlhac était l'épouse de Bernard "Tignous" Verlhac, mort dans l'attaque de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ses enfants étaient encore tout petit lorsque leur père, Bernard "Tignous" Verlhac, a été tué. Le bureau du dessinateur, mort dans l'attaque de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, est encore rempli de dessins et de notes, mais son épouse, Chloé Verlhac se promet de le ranger avant l'ouverture du procès, le mercredi 2 septembre.
Selon la veuve de Tignous, "la douleur est quelque chose qui ne s'apaise pas". Après la mort de son mari, Chloé Verlhac s'attelle à faire vivre sa mémoire, en publiant des livres, organisant des expositions. "On voulait le faire taire, c'était une manière de ne pas être victime", explique-t-elle.
Désormais, "la principale quête" de Chloé Verlhac est de chercher à être heureuse, un objectif qu'elle pense "toucher du doigt". Pendant plusieurs mois après la mort de Tignous, elle bataille pour obtenir l’autopsie de son mari. "Je voulais savoir comment" (m)on mari était décédé, explique-t-elle. Après avoir obtenu gain de cause, son avocat préfère qu’elle ne le lise pas le document, mais lui confirme une chose : "Tignous est vraiment mort son feutre à la main".
"Les assassinats de Charlie Hebdo, c’était des assassinats politiques", affirme Chloé Verlhac. "Des journalistes ont été tués au nom d'un dieu sanguinaire et barbare, il faut nécessairement que la République laïque condamne ses actes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte