En Direct
1 min de lecture
Un camion de pompiers (illustration)
Crédit : AFP/P.Pavani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La jeune fille de 11 ans, disparue en mer lors d'une sortie avec sa colonie de vacances en Charente-Maritime, a été retrouvée morte aux alentours de 19h00, le lundi 16 août, d'après les informations de Sud-Ouest.
Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, un groupe d'enfants d'une colonie de vacances qui se baignait au large de la plage de Meschers-sur-Gironde, s'est retrouvé en difficulté à cause du courant. Le parquet de Saintes a ouvert une enquête. La justice va devoir déterminer si les conditions de sécurité et d’encadrement ont bien été respectées.
Pour leur venir en aide, des moyens nautiques ont été mis en place. Trois jeunes du groupe ont pu être secouru. Mais après cet épisode, Pauline âgé de 11 ans, manquait à l'appel du groupe. Des recherches ont donc immédiatement été engagées, en vain. Après plusieurs heures de recherche vendredi 13 et samedi 14 août, la jeune fille était encore portée disparue.
Les recherches ont donc repris dimanche 15 août, même si les secours avaient peu d'espoir de retrouver la fillette vivante. Selon Sud-Ouest, le corps inanimé de Pauline a pu être ramené à terre, lundi 16 août dans la soirée, sur la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne, après l'évacuation de la plage par la SNSM de Royan. La police s'est aussitôt rendue sur les lieux, ainsi qu'un médecin, afin d’établir le certificat de décès.
La préfecture maritime de l’Atlantique a insisté, samedi 14 août, sur le danger des courants du littoral aquitain, et notamment des baïnes. Ce sont des sortes de bassines d’eau de mer qui semblent anodines à marée basse. Pourtant, leurs courants, appelés "arrachement", peuvent vite entraîner les baigneurs vers le large. Chaque année, plusieurs dizaines de personnes se font emporter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte