1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ceslaw Bojarski, le Rembrandt de la fausse monnaie
1 min de lecture

Ceslaw Bojarski, le Rembrandt de la fausse monnaie

PODCAST - Pendant une quinzaine d'années, entre les années 1950 et 1960, Ceslaw Bojarski, le plus grand faussaire de tous les temps, a contrefait des billets presque indétectables.

Photo datant du 21 janvier 1964, des faux monnayeurs Czeslaw Bojarski (à gauche) et de ses complices, Alexis Chouvaloff (au centre) et Antoine Dowgierd (à droite) lors de leur arrestation.
Photo datant du 21 janvier 1964, des faux monnayeurs Czeslaw Bojarski (à gauche) et de ses complices, Alexis Chouvaloff (au centre) et Antoine Dowgierd (à droite) lors de leur arrestation.
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - Ceslaw Bojarski, le Rembrandt de la fausse monnaie
38:51
L'ENQUÊTE - Ceslaw Bojarski, le Rembrandt de la fausse monnaie
15:05
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

En automne 1951, plusieurs chefs de service de la Banque de France sont convoqués en urgence au siège de l'institution, rue de la Vrillière dans le 1er arrondissement de Paris. De fausses coupures de billets de 1.000 francs ont été repérées à Paris et dans sa banlieue. La banque de France est sur le qui vive car ces contrefaçons sont indétectables au premier coup d'œil.

Les mois passent et les fausses coupures de 1.000 francs continuent d'être signalées, mais jamais en nombre important comme si ceux qui les fabriquent prenaient leur temps. L'enquête policière fait du sur place. Seule certitude : il s'agit d'une officine structurée, bien équipée et comptant plusieurs personnes qui est derrière ce trafic discret.

Impossible à ce moment-là, d'imaginer que c'est un homme seul d'une quarantaine d'années qui est derrière ces imitations indétectables. Un certain Ceslaw Bojarski, ingénieur polonais, arrivé en France au début de la guerre.

Nos invités

Philippe Ménard, ancien patron de OCRFM, Office Central pour la répression du faux monnayage. Aujourd'hui, il est commissaire générale, chef d'état-major à la direction centrale de la police judicaire
Christophe Gautier, rédacteur en chef à VSD

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/