En automne 1951, plusieurs chefs de service de la Banque de France sont convoqués en urgence au siège de l'institution, rue de la Vrillière dans le 1er arrondissement de Paris. De fausses coupures de billets de 1.000 francs ont été repérées à Paris et dans sa banlieue. La banque de France est sur le qui vive car ces contrefaçons sont indétectables au premier coup d'œil.
Les mois passent et les fausses coupures de 1.000 francs continuent d'être signalées, mais jamais en nombre important comme si ceux qui les fabriquent prenaient leur temps. L'enquête policière fait du sur place. Seule certitude : il s'agit d'une officine structurée, bien équipée et comptant plusieurs personnes qui est derrière ce trafic discret.
Impossible à ce moment-là, d'imaginer que c'est un homme seul d'une quarantaine d'années qui est derrière ces imitations indétectables. Un certain Ceslaw Bojarski, ingénieur polonais, arrivé en France au début de la guerre.
Philippe Ménard, ancien patron de OCRFM, Office Central pour la répression du faux monnayage. Aujourd'hui, il est commissaire générale, chef d'état-major à la direction centrale de la police judicaire
Christophe Gautier, rédacteur en chef à VSD
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte