1 min de lecture La Réunion

Casanova Agamemnon : le plus ancien détenu de France va sortir de prison

Après quasiment 50 années passées derrière les barreaux, Casanova Agamemnon va retrouver sa liberté à La Réunion.

Casanova Agamemnon va retrouver sa liberté à La Réunion.
Casanova Agamemnon va retrouver sa liberté à La Réunion. Crédit : FAMILY HANDOUT / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Si sa vie s'est longtemps résumée à de la détention au fond d'une cellule, Casanova Agamemnon va pouvoir donner un second souffle à son existence. Ce Réunionnais, aujourd'hui âgé de 68 ans et détenu depuis 1969, a vu la justice donner son feu vert pour qu'il soit libéré, après plus de 48 années passées en prison.

Le lundi 21 janvier, les magistrats de la Cour d'appel de Saint-Denis se sont prononcés favorablement à sa demande de libération, la 18ème depuis son incarcération. Dans un premier temps, il devrait bénéficier "de permissions jusqu'en juillet avant de porter un bracelet électronique pendant un an en étant logé chez sa femme". La libération conditionnelle entrera ensuite en vigueur en 2020, pour une période de dix ans, a indiqué Me Benoît David, son avocat, à France Info

Ces derniers mois, plusieurs enquêtes avaient été réalisées afin d'obtenir des garanties sur sa psychologie et les conditions de sa réinsertion. Casanova Agamemnon a notamment pour projet d'ouvrir prochainement un restaurant aux côtés de sa femme, avec laquelle il s'est marié en 2017.

À lire aussi
La Réunion : Un pêcheur tué par un requin requin
La Réunion : un pêcheur tué par un requin

Condamné à la perpétuité pour deux meurtres

En 1969, celui qui est le plus ancien détenu de France, avait tué le patron du restaurant dans lequel il travaillait. Un meurtre pour lequel il est condamné l'année suivante, à la réclusion criminelle à perpétuité, qu'il doit purger en France. Après avoir bénéficié d'une première libération conditionnelle, il avait ensuite abattu son frère, en 1986, pour des divergences familiales au sujet d'un héritage. 

Alors incarcéré à La Réunion, il parvient à s'évader en 1987 durant une semaine. Pendant sa cavale, il menace de mort le procureur de la République et tente de tuer sa compagne, la soupçonnant de vouloir le dénoncer. La cour d'assises de La Réunion le condamne alors de dix ans de réclusion criminelle, qu'il effectue dans l'Hexagone.

En 2014, Casanova Agamemnon avait obtenu de poursuivre sa peine à la maison d'arrêt du Port de La Réunion, son île natale où il compte poursuivre sa nouvelle vie, dans le domaine de la restauration.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La Réunion Prisons Liberté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796401896
Casanova Agamemnon : le plus ancien détenu de France va sortir de prison
Casanova Agamemnon : le plus ancien détenu de France va sortir de prison
Après quasiment 50 années passées derrière les barreaux, Casanova Agamemnon va retrouver sa liberté à La Réunion.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/casanova-agamemnon-le-plus-ancien-detenu-de-france-va-sortir-de-prison-7796401896
2019-01-31 15:53:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C1T2qRW37kcpFDsqitGclQ/330v220-2/online/image/2019/0131/7796401929_000-gm2q0.jpg