Carlos Ghosn : l'évasion du siècle
PODCAST - Le 29 décembre 2019, Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault-Nissan, mis en examen par la justice japonaise, s'est évadé pour le Liban a bord d'une malle.

Le 29 décembre 2019 au matin, Carlos Ghosn se trouve dans son appartement de Minato, un quartier résidentiel de Tokyo, au Japon. Il vit dans ce logement depuis son arrestation. La veille, le 28 décembre 2019, il a eu la confirmation que son évasion était bien prévue pour aujourd'hui.
Carlos Ghosn n'a pas hésité à se lancer dans cette opération à hauts risques parce qu'il craint de retourner en prison. Le procureur l'a déjà mis en examen pour corruption, enrichissement personnel, détournements de fonds au détriment de la firme Nissan... Il avait été arrêté le 19 novembre 2018, à sa descente d'avion, et avait passé 129 jours à Kosuge, une prison japonaise, avant de se retrouver, moyennant une importante caution, en résidence surveillée.
Vers 14h30, il quitte son appartement de Tokyo. Il retrouve ses deux complices à l'Hôtel Grand Hyatt. Le trio embarque à bord d'un TGV, direction Osaka, au sud du pays, avant de se retrouver dans un nouvel hôtel, près de l'aéroport. Dans la chambre se trouve deux malles noires. Carlos Ghosn se glisse dans le coffre capitonné, les jambes repliées et respire grâce à de discrètes aérations pratiquées sur les parois. Carlos Ghosn va réussir son évasion et atterrit au Liban le lendemain matin...
Nos invités
Yann Rousseau, journaliste au journal "Les Echos", co-auteur du livre avec Régis Arnaud Le Fugitif chez Stock
Me François Zimeray, avocat de Carlos Ghosn s'occupant des droits de l'Homme
Soumettre une affaire
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Lire la suite