1 min de lecture Crime

Carlos Ghosn : l'évasion du siècle

PODCAST - Le 29 décembre 2019, Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault-Nissan, mis en examen par la justice japonaise, s'est évadé pour le Liban a bord d'une malle.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Carlos Ghosn : Les secrets de l'évasion du siècle ! Crédit Image : Behrouz MEHRI / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 29 décembre 2019 au matin, Carlos Ghosn se trouve dans son appartement de Minato, un quartier résidentiel de Tokyo, au Japon. Il vit dans ce logement depuis son arrestation. La veille, le 28 décembre 2019, il a eu la confirmation que son évasion était bien prévue pour aujourd'hui. 

Carlos Ghosn n'a pas hésité à se lancer dans cette opération à hauts risques parce qu'il craint de retourner en prison. Le procureur l'a déjà mis en examen pour corruption, enrichissement personnel, détournements de fonds au détriment de la firme Nissan... Il avait été arrêté le 19 novembre 2018, à sa descente d'avion, et avait passé 129 jours à Kosuge, une prison japonaise, avant de se retrouver, moyennant une importante caution, en résidence surveillée.

Vers 14h30, il quitte son appartement de Tokyo. Il retrouve ses deux complices à l'Hôtel Grand Hyatt. Le trio embarque à bord d'un TGV, direction Osaka, au sud du pays, avant de se retrouver dans un nouvel hôtel, près de l'aéroport. Dans la chambre se trouve deux malles noires. Carlos Ghosn se glisse dans le coffre capitonné, les jambes repliées et respire grâce à de discrètes aérations pratiquées sur les parois. Carlos Ghosn va réussir son évasion et atterrit au Liban le lendemain matin...

Nos invités

Yann Rousseau, journaliste au journal "Les Echos", co-auteur du livre avec Régis Arnaud Le Fugitif chez Stock
Me François Zimeray, avocat de Carlos Ghosn s'occupant des droits de l'Homme

Soumettre une affaire

À lire aussi
aéronautique
États-Unis : un Boeing prend feu après le décollage et atterrit en urgence

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
Crime Enquête Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants