Tout commence en 2001 quand l'église Saint-Martin de Fridefont (Cantal). Un vitrail est fracturé, la serrure de la chapelle est démontée et une petite dizaine de statues sont volées. Parmi elles, une Vierge noire à l'enfant, vêtue d'un manteau doré. Cette statue a été restituée en 2016... par voie postale.
Le maire Pierre Chassang a révélé ce "miracle" seulement ce jeudi 12 décembre à France 3. Il explique avoir caché l'histoire pendant tout ce temps pour éviter un nouveau vol. "C’est un collectionneur qui a sans doute fait le coup. Un an auparavant les statues avaient été exposées à Paris. C’est là qu’elles ont été repérées", a confié l'élu. La statue récupérée avait été rénovée.
En 2014, une partie des œuvres volées avait été restituée par une voie plus conventionnelle. L’Office central de lutte contre les trafics de biens culturels était chargée de l'enquête. Une Vierge à l'enfant langé a ainsi été retrouvé en Allemagne, via le musée de Mayence. Elle avait ainsi pu être réinstallée dans l'église, aujourd'hui sécurisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte