1 min de lecture Faits divers

Cantal : volée, une précieuse statue restituée dans un colis postal 15 ans après

VU DANS LA PRESSE - Plusieurs statues de l'église Saint-Martin de Fridefont (Cantal) ont été volées en 2001. 15 ans après, révèle le maire, une Vierge noire a été rendue par voie postale.

L'église Saint-Martin de Fridefont
L'église Saint-Martin de Fridefont Crédit : Par Pline — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28038297
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Tout commence en 2001 quand l'église Saint-Martin de Fridefont (Cantal). Un vitrail est fracturé, la serrure de la chapelle est démontée et une petite dizaine de statues sont volées. Parmi elles, une Vierge noire à l'enfant, vêtue d'un manteau doré. Cette statue a été restituée en 2016... par voie postale.

Le maire Pierre Chassang a révélé ce "miracle" seulement ce jeudi 12 décembre à France 3. Il explique avoir caché l'histoire pendant tout ce temps pour éviter un nouveau vol. "C’est un collectionneur qui a sans doute fait le coup. Un an auparavant les statues avaient été exposées à Paris. C’est là qu’elles ont été repérées", a confié l'élu. La statue récupérée avait été rénovée.

En 2014, une partie des œuvres volées avait été restituée par une voie plus conventionnelle. L’Office central de lutte contre les trafics de biens culturels était chargée de l'enquête. Une Vierge à l'enfant langé a ainsi été retrouvé en Allemagne, via le musée de Mayence. Elle avait ainsi pu être réinstallée dans l'église, aujourd'hui sécurisée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Auvergne La poste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants