1 min de lecture

"C'est un échec" : Rachida Dati reconnaît des "failles sécuritaires" après le cambriolage au Louvre

Rachida Dati a été auditionnée au Sénat après le cambriolage au Louvre. La ministre de la Culture a assumé que la sécurité du musée était insuffisante.

Le musée du Louvre, cambriolé, le dimanche 19 octobre 2025.

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Cambriolage au Louvre : "Des failles sécuritaires ont bien existé et il faudra y remédier", reconnaît Rachida Dati

00:01:34

Léna Ménager - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre de la Culture change de ton. Neuf jours après le casse au Louvre, Rachida Dati était sous le feu des questions ce mardi 28 octobre devant la commission culture du Sénat. Elle reconnaît des failles dans la sécurité du musée le plus visité au monde.

Dès les premières minutes de l'audition, Rachida Dati a pris les devants en reconnaissant que la sécurité au Louvre était insuffisante. "Si ce vol spectaculaire a eu lieu, c'est donc un échec. C'est un échec pour tout le monde, un échec pour le musée du Louvre. Des failles sécuritaires ont bien existé", a-t-elle reconnu face aux sénateurs. 

Je prendrai toutes les mesures qui s'imposent, s'agissant des défaillances, des manquements et des responsabilités

Rachida Dati

"J'ai annoncé le lancement de l'enquête administrative qui doit rendre ses conclusions mercredi soir sur la base de nombreuses auditions et analyses de documents internes. Les conclusions de l'ensemble de ces missions et notamment de l'enquête administrative permettront de faire toute la lumière et en toute transparence", a poursuivi la ministre. 

En guise de réponse, elle rappelle avoir demandé au préfet de lister avec les musées les œuvres les plus sensibles pour les mettre à l'abri. La sénatrice Agnès Evren est revenue à la charge, elle s'est dite effarée par la sécurité du musée.

À lire aussi

Mais ce mardi après-midi, Rachida Dati a surtout balayé les questions des sénateurs et gagné du temps. Pas d'annonce précise ni sur le Louvre, ni sur les crédits supplémentaires alloués à la sécurité des musées avant la fin de l'enquête administrative, qui doit rendre ses conclusions demain soir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte