Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
2 min de lecture
Le musée du Louvre, cambriolé, le dimanche 19 octobre 2025.
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La procureure de la République de Paris Laure Beccuau a annoncé ce mercredi 29 octobre que les deux suspects interpellés dans le cadre du braquage du Louvre ont "partiellement reconnu" les faits. "Ils sont actuellement en cours de présentation devant les magistrats" en vue de "leur mise en examen pour les infractions de vol en bande organisée, faisant encourir la peine de 15 ans de réclusion criminelle", et pour "association de malfaiteurs", faisant encourir la peine de 10 ans en prison, a-t-elle précisé.
Les deux suspects seront ensuite présentés devant un juge des libertés et de la détention : leur placement en détention provisoire a été requis par le parquet. La procureure est également revenu sur le profil des deux suspects :
Le premier est un homme de nationalité algérienne, arrivé en France en 2010. Arrêté à l'aéroport de Roissy, il est connu des services de police et de la justice, "essentiellement pour des infractions routières" ainsi que pour un fait de vol. Le second, âgé de 39 ans et interpellé à proximité de son domicile, possède un casier beaucoup plus fourni, comprenant notamment de nombreux vols aggravés, dont un commis à l’aide d’une voiture bélier.
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLa procureure de la République, Laure Beccuau, est également revenue sur le sort des objets volés lors du casse de la galerie Apollon. Les bijoux n’ont pas encore été retrouvés, mais elle se dit optimiste quant à leur récupération. "Il est encore temps de les restituer", a-t-elle précisé, d'autant que selon elle ils sont "invendables" : quiconque en ferait l'acquisition "se rendrait à son tour coupable de recel de crime".
En revanche, le sort de la couronne de la Reine, qui a été laissée tomber pendant le braquage, semble plus incertain. "Il sera délicat de la restaurer", a précisé la procureure.
Laure Beccuau a par ailleurs écarté l’hypothèse d’une complicité interne, précisant que "rien ne permet, à ce stade, de parler d’un complice au sein du musée", malgré les rumeurs relayées dans la presse.
Pour l’heure, deux suspects sont toujours en fuite. La procureure n’a pas exclu l’existence d’un groupe plus large ayant pu participer à l’organisation du braquage. Sans donner davantage de précisions, elle a indiqué qu’un nouveau point presse serait organisé pour faire le point sur l’avancée de l’enquête.
7 minutes pour braquer le Louvre, un podcast inédit de RTL. Dimanche 19 octobre 2025, en plein cœur de Paris, un braquage a frappé le musée le plus célèbre du monde. En seulement sept minutes, quatre hommes masqués ont dérobé neuf joyaux de la Couronne de France dans la galerie d’Apollon du Louvre, avant de disparaître à scooter le long de la Seine. En trois épisodes, Nathan Laporte refait le film du cambriolage et ses conséquences en s’appuyant sur les informations et les témoignages recueillis par les journalistes de la rédaction de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte