1 min de lecture

Bordeaux : 3 Chinois condamnés à de la prison ferme pour trafic de civelles

Trois Chinois ont été condamnés à de la prison ferme vendredi à Bordeaux dans le cadre d'un trafic de civelles (jeunes anguilles).

Les civelles, les "bébés anguilles", sont vendues à prix d'or en Asie

Crédit : JS EVRARD/SIPA

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les civelles (jeunes anguilles), sont une espèce protégée et menacée d'extinction, mais très prisées en Asie. À tel point que trois Chinois ont été condamnés à de la prison ferme ce vendredi à Bordeaux dans le cadre d'un trafica appris l'AFP auprès de l'avocat de la partie civile. Absents à l'audience, deux prévenus ont été condamnés à cinq ans de prison dont trois avec sursis et un troisième à un an ferme.

Un mandat d'arrêt a par ailleurs été lancé contre les deux principaux protagonistes, selon la même source. Le troisième est considéré comme un "chauffeur". "Ce sont des peines importantes, nous espérons que ce jugement va faire du bruit en Chine", a indiqué Me François Ruffié, qui défendaient les intérêts de France Nature Environnement (FNE). "C'est un gros réseau, très organisé. On a trouvé des traces de leur passage à Nantes, en Espagne et au Portugal", dit-il.

Braconnées sur la côte atlantique française, les civelles sont souvent acheminées en Espagne ou au Portugal pour être expédiées en Asie. L'anguille se reproduit en mer des Sargasses, en Atlantique Nord. Portées par les courants, les larves voyagent ensuite sur plusieurs milliers de kilomètres jusqu'aux côtes européennes, parfois pendant plusieurs années. 

Impossible à reproduire en captivité

Les alevins remontent ensuite les rivières, où ils grandissent et se nourrissent dans la vase. Adultes après une vingtaine d'années, les poissons retournent vers les Caraïbes pour s'y reproduire et mourir. Il est impossible de les faire se reproduire en captivité et les anguilles doivent d'abord être pêchées à l'état larvaire pour être élevées. 

À écouter aussi

Alors que l'exportation d'alevins d'anguilles est interdite hors de l'Union européenne, le trafic vers les marchés asiatiques est estimé à plusieurs milliards d'euros, selon l'association Sustainable Eel Group.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte