2 min de lecture

Billets d'avion annulés : l'UFC-Que Choisir assigne en justice 20 compagnies aériennes

Après avoir mis en demeure 57 compagnies, en avril dernier, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé d'assigner en justice 20 d'entre elles qui ne respectent pas les règles de remboursement édictées par la législation européenne.

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair (Illustration).

Crédit : AFP / Alberto PIZZOLI

Camille Descroix & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association française de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, mardi 19 mai, qu'elle assignait en justice 20 compagnies aériennes afin de permettre aux passagers dont le vol a été annulé, en raison du coronavirus, d'avoir le droit de choisir entre un remboursement et un avoir.

La législation européenne prévoit qu'en cas d'annulation, le voyageur doit se voir proposer soit un nouvel itinéraire, soit un remboursement. Ce dernier reste la règle, et peut se faire sous forme d'un avoir mais seulement avec l'accord du consommateur, a rappelé la semaine passée la Commission européenne.

Or "certaines compagnies font croire aux consommateurs que la situation particulière de pandémie leur permettrait de ne proposer qu'un bon d'achat. D'autres acceptent de rembourser leurs passagers mais en suspendent le paiement jusqu'à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire", dénonce UFC-Que Choisir.

Laisser le choix aux consommateurs, recommande l'association

L'association, qui avait mis en demeure 57 compagnies en avril, a finalement décidé d'en assigner 20, "les principales" selon elle, en "cessation d'agissement illicite" devant le tribunal judiciaire de Paris.

À écouter aussi

Les compagnies visées sont : Air France, KLM, Transavia, Ryanair, Vueling, Lufthansa, Turkish Airlines, Emirates, Royal Air Maroc, Tunisair, Air Algérie et TAP Air Portugal mais aussi Volotea, Air Caraïbes, Norwegian, Air Austral, Air Europa, Air Corsica, Corsair et Air Transat.

La date d'audience n'a pas été fixée à ce stade. L'association indique qu'elle "ne sollicite pas, pour l'instant, de dommages et intérêts", mais "souhaite simplement que les compagnies (...) respectent les droits des consommateurs" de pouvoir choisir.

Des problèmes de liquidités dénoncés par les compagnies

"Les passagers n'ont pas vocation à être les financiers des compagnies aériennes, il y a des banques pour cela", a affirmé à l'AFP Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique d'UFC-Que choisir.

Mises à genou par l'arrêt du trafic mondial, les compagnies aériennes se défendent en arguant des "contraintes de liquidité sans précédent", selon A4E, leur principale association européenne. Pour A4E, les billets non utilisés représentent 9,2 milliards d'euros jusqu'à la fin mai. "Il faut que chacun comprenne qu'on a eu à réagir dans une situation complètement inédite et donc il faut inventer des mécanismes", a réagi mardi sur BFMTV le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

"Peut-être que pour l'avenir il faudra créer un fonds de compensation des voyageurs directement porté par une entité européenne pour protéger les passagers européens", a-t-il estimé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte