2 min de lecture
Raymond Nakachian (montrant une photo de Mélodie Nakachian), le baron Édouard-Jean Empain, Patricia Hearst
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Patty Hearst, la fille d'un des hommes les plus riches et influents des États-Unis, Mélodie Nakachian, jeune fille d'un riche homme d'affaires libanais, ou encore Louis Hazan, un riche PDG… Pour toucher le pactole, certains ravisseurs n'hésitent pas à prendre en otage les têtes les plus fortunées.
En échange de leur libération, ces criminels réclament aux familles des rançons au montant astronomique, qui peuvent parfois atteindre des dizaines de millions d'euros.
Cette semaine, L'Heure du Crime revient sur ces enlèvements de riches héritiers et de célébrités qui ont défrayé la chronique et mis sous tension les autorités. À commencer par le rapt du baron Édouard-Jean Empain en janvier 1978, enlevé en plein Paris par trois hommes cagoulés et armés, avant de passer 63 jours en captivité.
L'enlèvement du baron Édouard-Jean Empain, l'un des plus grands patrons français, héritier d'une prestigieuse lignée industrielle. Il était aussi un playboy discret - et même secret - enlevé en janvier 1978 par des hommes armés, puis retenu en otage pendant 63 jours. C'est l'un des rapts crapuleux les plus longs.
Le rapt inédit du baron Empain
00:42:28
Le 24 octobre 2016 sur la Côte d'Azur, Jacqueline Veyrac, une riche héritière de 76 ans, propriétaire d'un hôtel de luxe cinq étoiles situé sur la Croisette à Cannes, est enlevée en plein cœur de Nice. Plusieurs agresseurs cagoulés la forcent à monter à bord d'une fourgonnette.
Le rapt de la riche héritière
00:46:33
Dans les années 70, la fine fleur du banditisme français va céder à la mode de l'enlèvement. L'idée est de ramasser une belle rançon le plus rapidement possible, avec un minimum de risque. La première grande affaire d'enlèvement a lieu en 1975, le jour du réveillon, avec l'enlèvement de Louis Hazan, le PDG de la société de disque Phonogram.
Louis Hazan, la première grande affaire d'enlèvement
00:46:15
Le 4 février 1974, Patty Hearst, héritière du riche homme d'affaires Randolph Apperson Hearst, est enlevée par l'Armée de libération symbionaise (ALS) dans son appartement sur le campus de l'université de Berkley (Californie). Après plusieurs semaines de captivité, Patty Hearst, suspectée d'être atteinte du syndrome de Stockholm, décide de rejoindre le groupe armé qui l'a kidnappée.
Rapt de Patty Hearst, l'otage au béret et au fusil d'assaut
00:40:44
Le 9 novembre 1987, Mélodie Nakachian, fille du riche homme d'affaires libanais Raymond Nakachian et de la chanteuse sud-coréenne Kimera, est kidnappée alors qu'elle se rend à l'école en voiture. Au bout de trois jours, ses parents reçoivent un appel des ravisseurs réclamant 16 millions de dollars.
Mélodie Nakachian : l'enlèvement de Marbella
00:44:15
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte