Xavier Dupont de Ligonnès, John List, François Légeret... Ces hommes partagent un point commun : tous ont été suspectés ou reconnus coupables de l'assassinat de leur famille. Si certains clament toujours leur innocence, d'autres ont décidé de disparaître, laissant le doute à jamais planer sur les circonstances de ces meurtres familiaux.
Cette semaine, L'Heure du Crime revient sur cinq de ces hommes, suspects numéros un dans cinq affaires criminelles qui ont défrayé la chronique.
À commencer par l'affaire de "la tuerie de Louveciennes". Le 26 février 1995 au soir, Alexi, un garçon de 16 ans, massacre six personnes par arme à feu à Louveciennes (Yvelines). Père, belle-mère, parents de cette dernière, ainsi qu'un couple d'amis… Tous sont morts, excepté sa demi-sœur de trois ans et demi, seule rescapée.
En février 1995, six corps sans vie sont découverts dans une maison d'un quartier résidentiel de Louveciennes (Yvelines). La scène de crime choque et la réalité l'est d'autant plus. Derrière le sextuple meurtre se cache un coupable que personne n'aurait deviné : Alexi, un adolescent de 16 ans, le fils de la famille.
Westfield, l'État du New Jersey, une petite ville aisée à l'ouest de New York... C'est là que John List, vendeur en assurance, a, le 9 novembre 1971, assassiné toute sa famille avant de disparaître. Pendant 18 ans, il a été en cavale avant d'être rattrapé grâce à une émission de télévision... Xavier Dupont De Ligonnès s'est-il inspiré de John List ?
Entre le 3 et le 6 avril 2011, cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès - la mère et les quatre enfants - sont assassinés dans leur maison, à Nantes (Loire-Atlantique). Leurs corps sont retrouvés le 21 avril 2011 sous la terrasse. Le père, Xavier, est le principal suspect du meurtre de sa famille. Il a été vu la dernière fois le 15 avril 2011 dans le Var et est introuvable depuis.
François Légeret est en prison depuis 2006 pour le triple homicide de sa mère adoptive, sa sœur ainsi qu'une amie de sa mère à Vevey (Suisse). Le corps de sa sœur n'a jamais été retrouvé. L'accusé, lui, n'a jamais cessé de clamer son innocence.
Le 1er septembre 1999, la famille Godard disparaît lors d'un voyage en voilier. Une famille décimée sans savoir réellement ce qui s'est passé. Un mystère criminel parfait comme si tout avait été mis en place pour brouiller les pistes. La vérité peut-elle encore jaillir ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte