Le 25 avril 2018, Angélique Six, 13 ans, quitte le domicile familial de Wambrechies, près de Lille. L'adolescente s'apprête à rejoindre ses amies dans un lieu paisible du quartier, un petit parc connu de tous les habitants. Un endroit sans danger, dont la jeune fille ne reviendra jamais.
Malgré le travail des autorités, la famille de la disparue, désespérée et inquiète, met tout en œuvre pour la retrouver. Sa sœur aînée, Anaïs, lance un appel à témoin sur ses réseaux sociaux et le témoignage d'un jeune garçon retient l'attention. Il certifie avoir vu Angélique suivre sans hésiter un homme de taille moyenne, trapu, en short et en tongs. De toute évidence, Angélique le connaissait.
Le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes est consulté et met en évidence un nom, celui de David Ramault, un père de famille de 45 ans. Le suspect habite le quartier et a déjà été condamné à 9 ans de prison pour 3 agressions sexuelles sous la menace d'un couteau, et pour le viol d'une petite fille de 13 ans, le même âge qu'Angélique, en 1994.
Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, Me Audrey Jankielewicz, l'avocate de la famille d'Angélique, revient sur les raisons de cette suspicion et sur les relations qu'entretenait les proches de la disparue avec cet homme.
"Ça a été leur voisin quelques étages au-dessus, pendant plusieurs années, explique-t-elle. Ils savent qu'il est conducteur de bus, ils savent que sa femme est présidente de l'association des parents d'élèves d'une école du quartier. Ils connaissent les enfants avec lesquels Angélique a parfois joué au parc."
Suspect numéro un, David Ramault est interpellé sur son lieu de travail, trois jours après la disparition de la jeune fille. L'homme n'est pas surpris. "C'est moi qui ai enlevé la petite Angélique, je l'ai violée puis étranglée", déclare-t-il devant les enquêteurs. Dans la nuit, le chauffeur de bus conduit la PJ de Lille dans un bois situé à 6 kilomètres de Wambrechies.
À la lueur des torches électriques, les policiers aperçoivent un monticule de terre. C'est ici que la jeune fille a été enterrée, indique David Ramault. Le corps de l'adolescente finit par apparaître, totalement nu. Le 19 novembre 2021, David Ramault est condamné à la perpétuité avec 25 ans de sûreté, malgré les 30 ans requis par l'avocate générale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte