C'est le sixième mort du mouvement des "gilets jaunes". Dans la nuit de mercredi à jeudi 13 décembre, un jeune homme est mort à Avignon, dans le Vaucluse, après avoir été percuté par un camion sur un barrage de manifestants sur un rond-point, près d'une sortie d'autoroute. Peu après minuit, le conducteur a percuté le manifestant au niveau de la sortie Avignon-sud de l'autoroute A7, après le péage.
Le rond-point de Bonpas est tenu par des blocages de "gilets jaunes" depuis le tout début du mouvement, le samedi 17 novembre dernier. "Le conducteur du camion a été placé en garde à vue. La victime était âgée de 23 ans", a indiqué la vice-procureure d'Avignon Caroline Armand. Le conducteur du camion est un Polonais, âgé de 26 ans. Il a été interpellé par les forces de l'ordre et placé en garde à vue.
La victime était un jeune papa, aurait été traînée sur plusieurs mètres. L'enquête, confiée à la Sûreté départementale du Vaucluse, doit déterminer sur le conducteur du camion a forcé sciemment le barrage de "gilets jaunes" ou si c'est un accident.
Il s'agit du sixième décès en marge du mouvement des "gilets jaunes". Le 17 novembre déjà, le premier jour des rassemblements de "gilets jaunes" avait fait un mort : une manifestante avait été tuée à Pont-de-Beauvoisin (Savoie) après avoir été percutée par une automobiliste prise de panique à un barrage.
Deux jours plus tard, un motard de 37 ans était percuté par une camionnette qui manœuvrait pour éviter un barrage de "gilets jaunes" et succombait à ses blessures le lendemain. Dans la nuit du 1er au 2 décembre, lors du troisième week-end de mobilisation, un automobiliste est mort en s'encastrant dans un camion arrêté à un barrage près d'Arles (Bouches-du-Rhône).
La quatrième victime est une femme de 80 ans blessée par une grenade lacrymogène à Marseille le 1er décembre. Elle est décédée le lendemain à l'hôpital lors d'une opération chirurgicale. Le 10 décembre, une femme d'une vingtaine d'années a été tuée à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) lorsque sa voiture est venue s'encastrer dans un camion, un accident probablement lié au ralentissement en amont du barrage filtrant des "gilets jaunes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte