Un automobiliste est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône. Ce dernier a perdu la vie après avoir percuté un poids lourd à l'arrêt en raison d'un bouchon provoqué par un barrage des "gilets jaunes", a annoncé le procureur de la République de Tarascon.
"Cet accident est directement lié à un barrage de 'gilets jaunes' qui a provoqué un gigantesque embouteillage de dix kilomètres (...) Une fourgonnette a percuté de plein fouet un poids lourd avant d'être à son tour percutée par un autre véhicule", a expliqué Patrick Desjardins.
Le conducteur de la fourgonnette, un artisan, n'a pas survécu à ce choc "très violent". Le poids lourd qui était devant lui a avancé de "plusieurs mètres" et son chauffeur légèrement blessé a été hospitalisé, a précisé le procureur.
Une enquête confiée à la gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Outre les investigations autour de l'organisation de ce barrage, il faudra également comprendre "les raisons pour lesquelles des véhicules ont continué à arriver sur une route engorgée", a-t-il ajouté.
Invité du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, Gérard Larcher, le président du Sénat, a réagi à cette annonce. "Qu'il soit un membre des forces de l'ordre ou un manifestant, c'est toujours un drame", a-t-il lancé. Et d'ajouter : "Mais l'urgence, c'est une réponse politique avec le maintien de l'état de droit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte