Le mari d'une enseignante travaillant en Indonésie, tuée à coups de couteau près de Narbonne, dans l'Aude, a été mis en examen pour "meurtre aggravé" et placé en détention provisoire ce dimanche 26 juillet, après son interpellation in extremis à l'aéroport de Toulouse, a indiqué le parquet.
Au cours de sa garde à vue, Billy Kruger, de nationalité américaine et qui résidait en Indonésie avec son épouse, a reconnu lui avoir porté deux coups de couteau, expliquant plus tard au juge d'instruction qu'il cherchait "à se défendre", a affirmé à l'AFP la procureure Marie-Agnès Joly.
"Conformément aux réquisitions du parquet, il a été mis en examen du chef de meurtre aggravé, car commis sur conjoint, et placé en détention provisoire", a ajouté la procureure. La victime, Laure Kruger, avait été découverte sans vie vendredi dans une bouche d'évacuation d'eau de pluie, à une centaine de mètres de la résidence secondaire du couple à Peyriac-de-Mer, un village au sud de Narbonne où ils avaient l'habitude de passer quelques semaines par an.
Le couple franco-américain devait repartir vendredi en Indonésie. Le père de la victime avait appelé la mairie de Peyriac-de-Mer, inquiet de ne pas voir arriver sa fille et son gendre qui auraient dû lui rendre visite à Carcassonne avant leur départ.
Après la découverte du corps, les gendarmes ont contacté la police de l'air et des frontières qui a fini par interpeller l'homme en fin de matinée alors qu'il se trouvait dans la zone d'embarquement de l'aéroport de Toulouse, selon la procureure.
Dimanche, à Peyriac-de-Mer, un bouquet de roses blanches avait été posé au-dessus d'une planche recouvrant la bouche d'évacuation, a constaté un photographe de l'AFP.
Selon son profil LinkedIn, Laure Kruger enseignait le Français à la Jakarta Intercultural School. Elle vivait dans la capitale indonésienne depuis 2015 après avoir auparavant été en poste à Shanghaï (Chine), Le Caire et Hawaï (États-Unis) notamment.
"Nous ne connaissons pas encore tous les faits, mais nous n'avons jamais eu de signal d'alarme de la part de Laure, quant à des actes violents contre elle de la part de son mari. On pense toujours que ça ne peut arriver qu'aux autres, mais les violences faites aux femmes peuvent arriver d'un coup", a écrit sur sa page Facebook Pierre Bardina, le frère de la victime.
Cette affaire porte à au moins 40 le nombre de féminicides présumés depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. En 2019, l'AFP a recensé au moins 126 cas de femmes tuées par leur compagnon ou ex, soit une femme tous les trois jours en moyenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte