1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats du 13 Novembre : Manuel Valls annonce porter plainte contre la chaîne Arte
2 min de lecture

Attentats du 13 Novembre : Manuel Valls annonce porter plainte contre la chaîne Arte

Manuel Valls a décidé de porter plainte contre Arte. En cause : un documentaire diffusé sur la chaîne qui accuse l'ancien Premier ministre d'avoir privilégié des "intérêts électoraux au détriment de l'efficacité" des interventions pendant les attentats du 13 novembre 2015.

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, membre du PS jusqu'en 2017, soutient Emmanuel Macron.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manuel Valls a annoncé, jeudi 16 septembre, son intention de porter plainte contre Arte pour "diffamation publique". En cause : un documentaire diffusé le 3 septembre dernier par la chaîne qui l'accuse d'avoir privilégié des "intérêts électoraux au détriment de l'efficacité des interventions des forces de l'ordre lors de la nuit des attentats du 13 novembre 2015". 

L'ancien Premier ministre s'est dit "confronté à une mise en cause aussi violente qu'odieuse". Sa défense, Me Richard Malka, a indiqué à l'AFP que la plainte était "en cours de dépôt". Dans ce documentaire intitulé Les ombres du Bataclan, un ancien officier du renseignement, avance qu'à l'époque, Manuel Valls, alors Premier ministre, "visait clairement le poste de président de la République". "Il avait besoin de s'accaparer les bonnes grâces au sein des policiers", d'après ce témoin. 

Il a expliqué que l'homme politique devait "mettre en avant les policiers sur des interventions. Quitte à ne pas faire intervenir certains et privilégier d'autres, comme par exemple la BRI" (Brigade de recherche et d'intervention).

Valls soutenu par Darmanin et Castaner

L'ancien chef du gouvernement n'a pas manqué de réagir et a dénoncé des propos qui dépassent "largement les limites admissibles de la liberté d'expression". "Cela revient à m'imputer un cynisme quasi diabolique puisque je n'hésiterais pas à sacrifier des vies humaines sur l'autel d'un tortueux calcul électoral", s'est-il insurgé sur Twitter. 

À lire aussi

Certains hommes politiques ont tenu à soutenir l'ancien Premier ministre socialiste à commencer par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

"Chacun sait l'engagement total de Manuel Valls comme ministre de l'Intérieur puis comme Premier ministre durant cette période dramatique. Il a évidemment tout mon soutien", a-t-il tweeté jeudi. Son prédécesseur, Christophe Castaner, a de son côté estimé que "cette mise en cause est sans fondement, contraire à la vérité et à l’action du gouvernement alors en exercice."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte