D'une voix calme et sans colère, les yeux dans le vague, Riss, chef de la rédaction de Charlie Hebdo, se souvient des premiers tirs. Deux claquements secs. "Je savais que mon tour allait arriver, je me préparais à mourir", confie-t-il à la barre, se remémorant ce 7 janvier 2015. Une balle lui traverse le poumon, puis les tirs s'arrêtent. "L'air était blanc. J'ai compris que les autres étaient morts."
Dans la salle, les yeux de plusieurs autres survivants de Charlie Hebdo se mouillent. À la barre, Riss parle maintenant de l'après. Du combat contre les intégrismes. "Il fallait continuer à faire Charlie, c'était une réponse politique, assure-t-il. Les dessins que nous faisons, on les aime ou on ne les aime pas, mais on n'est pas obligé de les regarder."
Le journal est toujours dans un buncker, Riss vit sous protection policière. "On est obligés d'intégrer le fait que cela peut se reproduire, dit-il. Charlie est toujours une cible et le restera tant que l'on existera." "Et vous aussi ?", demande une avocate. "Oui", soupire Riss.
Dans le box, les deux accusés, condamnés à 20 et 30 ans de prison pour avoir aidé les terroristes, sont affalés. Invités à réagir, l'un des deux lâche : "Je ne sais pas quoi vous dire, ça nous dépasse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte