1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats de janvier 2015 : "Charlie est toujours une cible", assure Riss, au procès en appel
1 min de lecture

Attentats de janvier 2015 : "Charlie est toujours une cible", assure Riss, au procès en appel

Au procès en appel des attentats de janvier 2015, Riss, chef de la rédaction de Charlie Hebdo et survivant de la tuerie qui a visé son journal, a livré son témoignage, ce jeudi 15 septembre.

Le procès en appel des attentats de janvier 2015 s'est ouvert lundi 12 septembre.
Le procès en appel des attentats de janvier 2015 s'est ouvert lundi 12 septembre.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Attentats de janvier 2015 : "Charlie est toujours une cible", assure Riss, au procès en appel
00:01:11
Anne Le Henaff - édité par Jeanne Le Borgne

D'une voix calme et sans colère, les yeux dans le vague, Riss, chef de la rédaction de Charlie Hebdo, se souvient des premiers tirs. Deux claquements secs. "Je savais que mon tour allait arriver, je me préparais à mourir", confie-t-il à la barre, se remémorant ce 7 janvier 2015. Une balle lui traverse le poumon, puis les tirs s'arrêtent. "L'air était blanc. J'ai compris que les autres étaient morts."

Dans la salle, les yeux de plusieurs autres survivants de Charlie Hebdo se mouillent. À la barre, Riss parle maintenant de l'après. Du combat contre les intégrismes. "Il fallait continuer à faire Charlie, c'était une réponse politique, assure-t-il. Les dessins que nous faisons, on les aime ou on ne les aime pas, mais on n'est pas obligé de les regarder." 

Le journal est toujours dans un buncker, Riss vit sous protection policière. "On est obligés d'intégrer le fait que cela peut se reproduire, dit-il. Charlie est toujours une cible et le restera tant que l'on existera." "Et vous aussi ?", demande une avocate. "Oui", soupire Riss. 

Dans le box, les deux accusés, condamnés à 20 et 30 ans de prison pour avoir aidé les terroristes, sont affalés. Invités à réagir, l'un des deux lâche : "Je ne sais pas quoi vous dire, ça nous dépasse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu