1 min de lecture

Attentat de la rue des Rosiers : la cour d'appel confirme la mise en examen du seul suspect en France

PODCAST - Le 7 février, la cour d'appel de Paris a confirmé la mise en examen du Norvégien d'origine palestinienne Abou Zayed, dans l'enquête sur l'attentat de la rue des Rosiers survenu il y a plus de 40 ans, en 1982.

Des secouristes, rue des Rosiers, le 9 août 1982

Crédit : STF / AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ce n'est pas vraiment une surprise", a réagi Me Bruno Gendrin, l'avocat d'Abou Zayed. Le 7 février, le Norvégien, principal suspect dans l'attentat de la rue des Rosiers en 1982, a vu sa mise en examen confirmée par la cour d'appel de Paris, après trois ans passés en détention provisoire. 

Dans cet attentat, six personnes ont été tuées et 22 blessées ont été décomptées dans l'explosion d'une grenade dans le restaurant Jo Goldenberg, puis dans une fusillade dans le quartier juif historique du Marais à Paris.


En octobre dernier, Abou Zayed avait initialement sollicité l'annulation de sa mise en examen auprès du juge d'instruction antiterroriste chargé de cette enquête, qui l'avait refusée en janvier. 

L'implication de celui qu'il a à nouveau entendu en début d'année "est désormais bien plus plausible" qu'initialement, "même si l'intéressé conteste toujours avoir commis ces faits", a argué le juge d'instruction.

À écouter

Attentat de la rue des Rosiers : 33 ans d'enquête et trois coupables

00:41:23

Pour son avocat, la récente confirmation de cette mise en examen n'incrimine pas directement son client dans cet attentat, survenu 42 ans plus tôt. "On est dans un dossier où le juge d'instruction considère qu'il n'a toujours pas terminé son travail, ce qui semble montrer que la culpabilité n'est pas manifeste", a indiqué Me Gendrin. 

Plus de 40 ans après les faits, l'espoir d'un procès

Plus de 40 ans après les faits, cette nouvelle étape judiciaire revêt l'espoir pour les parties civiles de voir, un jour, Abou Zayed jugé devant une cour d'assises. "Mais le chemin est encore long avant d'arriver au procès", a nuancé de son côté Me David Père, qui représente une dizaine de victimes et l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte