3 min de lecture

Disparues de Perpignan : ces troublantes similitudes entre le meurtre de Fatima Idrahou et la disparition de Tatiana Andujar

PODCAST - Le 9 février 2001, Fatima Idrahou, 23 ans, disparait à la sortie de son travail à Perpignan. Un mois plus tard, son corps sans vie est retrouvé. Son meurtre rappelle un autre dossier criminel. La disparition de Tatiana Andujar, survenue six ans plus tôt.

Des policiers recherchent des indices, le 14 mars 2001 sur les berges de l'étang de Canet, après la découverte du corps d'une jeune fille qui est vraisemblablement celui de Fatima Idrahou.

Crédit : RAYMOND ROIG / AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux affaires criminelles pour un même nom ? En février 2001, Fatima Idrahou, 23 ans, disparaît à la sortie de son travail dans la ville de Perpignan. Un mois plus tard, son corps sans vie est retrouvé par un promeneur sur le bord de l'étang de Canet. La jeune femme a été violée et étranglée. 

Un témoignage clé met les enquêteurs sur la piste d'un homme. Le 23 février, un tenancier de bar est interpellé, un dénommé Marc Delpech. Devant les enquêteurs, l'homme avoue. C'est bien lui qui est à l'origine du meurtre de la jeune femme. Cette dernière aurait refusé ses avances avant qu'une violente dispute n'éclate et que mort s'en suive. 

Rapidement, les enquêteurs mettent en lien l'affaire Fatima Idrahou avec trois autres dossiers criminels. Entre 1995 et 2001, quatre jeunes filles ont disparu à proximité de la gare de Perpignan. Au total, trois ont été retrouvées mortes et une demeure introuvable : Tatiana Andujar, disparue six ans avant le meurtre de Fatima. 

Si Marc Delpech avoue le meurtre de Fatima idrahou, il nie toute implication dans une autre affaire. Mais ce crime et la disparition de Tatiana Andujar interrogent de par leurs similitudes. L'ombre de Marc Delpech plane-t-elle également sur la disparition de la jeune femme ? 

À écouter

73. Affaire Tatiana Andujar : sa mère se confie sur la dernière "disparue de la gare de Perpignan"

00:30:29

À écouter aussi

Dans l'émission Les Voix du Crime dédiée à cette affaire, Marie-Josée Garcia, la mère de Tatiana Andujar, revient sur l'impact du meurtre de Fatima sur ces disparitions mystérieuses de jeunes femmes. "C'est ce qui va nous 'permettre' de relancer l'enquête de Tatiana, et l'enquête est rouverte. On les appellera 'les disparues de la gare de Perpignan', même s'il n'y a pas eu de corps pour Tatiana."

Si les enquêteurs n'ont pas réussi à établir un lien formel entre le meurtre de Fatima et la disparition de Tatiana, cette mère reste convaincue de la culpabilité de Marc Delpech dans la disparition de sa fille. "Il connaissait également Tatiana. Chez lui ont été retrouvées des coupures de presse relatant la disparition de Tatiana, et une ébauche de roman décrivant une jeune fille lui ressemblant aux alentours de la gare de Perpignan", explique-t-elle. 

Elle ajoute : "Marc Delpech était le gérant d'un café le San-Diego. C'était un endroit que fréquentait aussi Tatiana." Malgré les coïncidences, Marc Delpech présente un alibi solide. Un élément peu entendable pour la mère de la disparue. "Même si la police me dit que Marc Delpech en 1995 n'était pas encore le gérant de ce café, on ne devient pas gérant d'un café si on ne le connaît pas ou on ne le fréquente pas avant", nuance Marie-Josée Garcia. 

Quatre meurtres, deux tueurs

Trente ans après la disparition de Tatiana, personne n'a été inquiété. Pour l'assassinat de cette Fatima Idrahou, Marc Delpech est condamné en 2004 à 30 ans de réclusion criminelle. 

En octobre 2014, l’enquête sur les deux autres meurtres de jeunes femmes aboutit, après 18 ans de mystère, à l’arrestation d’un tueur en série, Jacques Rançon. En 2018, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour les meurtres et viols de Moktaria Chaïb et Marie-Hélène Gonzalès, les deux autres "disparues de la gare de Perpignan". 

L'affaire Andujar reste, à ce jour, irrésolu. Le dossier a depuis été transféré au pôle Cold case de Nanterre. 

À écouter

L'INTÉGRALE - Les disparues de la gare de Perpignan

00:43:49

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte