En février 2022, Internet s'éprend d'un drame : celui du meurtre de Luca Pisciotto, un influenceur de 21 ans, assassiné par l'ex-compagnon de sa mère, Madeline Sorce. Le jour de sa mort, Luca, inquiet d'être sans nouvelle de cette dernière et la sentant en danger, a quitté son travail pour aller la retrouver à son domicile.
À son arrivée, son ex-beau père, Pietro Randazzo, munit d'un couteau, le poignarde à quatre reprises. Madeleine Sorce, qui a réussi à échapper à son agresseur, s'est enfuie miraculeusement de la maison quelques minutes avant, loin de se douter que Luca allait lui venir en aide. Un acte de bravoure qui a coûté la vie au jeune homme.
"Je pense que Pietro, au fond de lui, avait une haine envers Luca, parce qu'il ne le laissait pas s'approcher sa mère", déclare un ami de la victime dans Enquêtes criminelles.
Cette affaire criminelle, qui a eu lieu dans le huis clos familial, prend une tournure inattendue et éclate au grand jour sur le réseau social le plus prisé des internautes : TikTok. Sur la plateforme, Luca rassemblait des millions d'abonnés sur son compte pour ses vidéos de breakdance.
Le destin tragique du défunt émeut la toile et sans attendre les résultats de l'enquête, la communauté du jeune homme se déchaînent contre son bourreau, Pietro Randazzo.
L'émotion est si forte que des centaines de fans se réunissent pour honorer sa mémoire. "Certains l'avaient déjà rencontré, d'autres regrettaient de ne jamais l'avoir rencontré. Enfin voilà, ça a été vraiment émouvant. Ça a été un grand moment de recueillement. J'ai beaucoup pleuré et beaucoup de gens ont pleuré aussi", confie une membre de sa communauté.
L'assassinat de Luca est cité dans de nombreux posts de fans, et certaines publications revêtent des formes surprenantes. En utilisant l'intelligence artificielle, certains n'hésitent pas à redonner vie au défunt, en lui faisant raconter avec une voix synthétique, son histoire. "C'est de l'exploitation pour faire des vues et gagner de l'argent là-dessus. Il y a des gens qui n'ont aucune conscience, aucune pitié", déplore un ami proche de Luca.
Plus terrible encore, parmi les messages postés sur les réseaux sociaux, certains sont également adressés à Madeleine Sorce, et mettent violemment en cause la mère de famille. "Pourquoi la mère n'a pas directement appelé la police ?", "Pense d'abord à tes enfants avant de te mettre avant avec n'importe quel homme", peut-on lire.
L'enquête elle, se poursuit loin des réseaux. Mis en examen pour le meurtre de Lucas et la tentative de meurtre sur Madeleine, Pietro Randazzo a été placé en détention préventive à la prison de Lantin en Belgique. Depuis le 2 août 2023, l'accusé est assigné à résidence sous bracelet électronique, en attendant son procès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte