Attentat de l'Hyper Cacher : au procès, victimes et familles revivent le drame
Ce vendredi, au procès des attentats de Paris, les avocats des familles de victimes ont dû leur faire revivre, le temps des plaidoiries, la prise d'otages de l'Hyper Cacher.

Au procès des attentats de Paris, on retrouve l'émotion des premiers jours. Celle des familles des victimes qui revivent le drame à l'occasion des plaidoiries des parties civiles. Des larmes étouffées et une seule exigence : que la justice établisse clairement les responsabilités des accusés.
Ce vendredi matin, les avocats ont invité l'assistance à passer une dernière fois de l'autre côté du rideau de fer derrière lequel Amedy Coulibaly a décidé d'enfermer ses proies. L'avocat de la famille de Yoav Hattab, ce jeune homme qui a tenté de saisir l'arme du terroriste avant d'être abattu, a pris la parole. "Un héros sans bouclier", a dit sa sœur.
Depuis ce jour-là, la famille vit chaque fête comme une tombe, quand ceux qui ont survécu à cet attentat avancent comme des fantômes. Dans l'imagination des rescapés, les morts n'en finissent jamais de mourir.
Les avocats savent que ce n'est pas à eux d'apporter la preuve de la culpabilité des accusés. Ce sera le travail des avocats généraux en début de semaine prochaine. Mais cela n'a pas empêché certains de s'en prendre à ceux dans le box des accusés qui n'ont rien su, rien vu, rien entendu…
Au tout début de ce procès, les accusés avaient promis des réponses. Mais au lieu de ça, il n'y a eu que tartuffe et omerta. "Ce box est un mikado", fulmine un avocat. Dans deux semaines, la cour rendra un verdict historique. L'avocat regarde les juges la voix étranglée : "La vérité, nous ne l'aurons pas. Mais aujourd'hui nous espérons la justice. Une réponse à cette barbarie."
- Attentat de l'Hyper Cacher : "J'étais sûre qu'on allait mourir", confie une rescapée
- Attentat de l’Hyper Cacher : une rescapée évoque "la chance énorme" de s'en être sortie
- Les infos de 12h30 - Le témoignage poignant des proches des victimes de l'Hyper Cacher
- Les infos de 6h30 - Attentat de l’Hyper Cacher : "Je suis fier de mon fils", confie le père d'une victime