"Bien sûr que je condamne (l'attentat). J'ai été choqué. Cela a été très difficile à comprendre [...] Ce qu'il a fait est inacceptable". Tels sont les mots prononcés en Français et sur BFMTV, par Iakub Mogouchkov, le père de Mohammed.
Mohammed, 20 ans, est suspecté d'avoir tué Dominique Bernard, un professeur de lettres, le 13 octobre dernier, dans la cité scolaire Gambetta-Carnot, là où il avait lui-même été scolarisé (trois personnes ont également été blessées). Il a revendiqué cette attaque au nom de l'organisation État islamique (EI).
Le tueur présumé, en situation irrégulière en France, a été mis en examen quatre jours plus tard pour "assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et placé en détention provisoire.
Pour son père, Mohammed a commis cet attentat en raison de "trois causes essentielles" : la politique française clairement contre l'Islam". Et de poursuivre : "Tout le monde sait aujourd'hui que la politique menée en France est clairement contre l'Islam : toujours interdire au nom de la liberté." Il souligne aussi l'état mental "anormal" de son fils, aggravé, selon lui, par la relation conflictuelle avec la mère de l'assaillant. "L'élément déclencheur, c'est sa mère."
"Mon fils aîné m'avait prévenu en me disant deux mois auparavant qu'il ne fallait pas laisser Mohammed avec sa mère dans son appartement car ils se disputaient toujours", a indiqué le père de famille. La sœur et la mère de Mohammed, entendues en garde à vue puis libérées sans qu'aucune charge ne soit retenue, "veulent retrouver une vie normale", a récemment assuré leur avocat, Me Mikaël Benillouche. "Les deux femmes, qui ont "toujours été sous la coupe d'hommes", ne sont "pas responsables des agissements" du terroriste.
Comme son fils, Iakub était "fiché S" pour radicalisation. En revanche, il a été expulsé administrativement du sol français en 2018. "Je ne suis pas un extrémiste, je suis un pratiquant." Il se trouverait aujourd'hui en Géorgie et s'attend à être interrogé par la justice française. "Je suis prêt mais j'ai peur qu'ils me renvoient en Russie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte