Abdallah Ahmed-Osman qui a tué deux personnes samedi à Romans-sur-Isère (Drôme), a été mis en examen mercredi 8 avril pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste", a indiqué à l'AFP le parquet national antiterroriste (PNAT).
Ce réfugié soudanais de 33 ans a été présenté à un juge d'instruction antiterroriste à Paris qui l'a mis en examen des chefs d'"assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste", a-t-on précisé de même source.
Samedi peu avant 11 heures, le suspect avait attaqué au couteau plusieurs passants de cette commune drômoise dans un bureau de tabac, une boucherie et une boulangerie. L'homme avait fait deux morts, un client d'une boucherie né en 1965 et un commerçant né en 1976.
Cinq personnes ont été blessées, dont trois étaient mercredi matin toujours hospitalisées dans un état stable, parmi lesquels un gérant d'un bureau de tabac où Abdallah Ahmed-Osman "avait l'habitude se de rendre régulièrement".
Rien, absolument rien, ne laissait présager (son) acte immonde
Le maire de Romans-sur-Isère, Aurélien Ferlay
Abdallah Ahmed-Osman, né le 1er janvier 1987 à Tendelti, au Soudan, est inconnu des services de police et de renseignement français ou européens et n'avait "a priori pas d'antécédents médicaux", d'après le parquet national antiterroriste. Cet homme de nationalité soudanaise est entré en France en août 2016, a obtenu le statut de réfugié fin juin 2017 et le mois suivant un titre de séjour de dix ans par la préfecture de la Drôme.
Il a d'abord vécu à Moras-en-Valloire, dans le nord du département, "accompagné par les services de l'État et le Secours catholique", selon un communiqué du maire de la commune, Aurélien Ferlay. "Rien, absolument rien, ne laissait présager (son) acte immonde".
Un de ses voisins de l'époque, Bruno, s'est dit "abasourdi". "C'était quelqu'un de très discret, limite timide, souriant, aimable", a-t-il déclaré à l'AFP.
Installé récemment dans le centre de Romans-sur-Isère, dans un logement à quelques mètres des lieux de l'attaque, il a obtenu début 2020 un certificat professionnel de maroquinerie, et travaillait dans une entreprise spécialisée dans le secteur. "C'était un jeune homme très discret, apprécié de tous, travailleur. On n'a rien vu venir, c'est terrible !", a commenté un membre de la direction au quotidien régional Le Dauphiné Libéré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte