La garde à vue du Malien de 32 ans, qui a blessé trois personnes - dont une grièvement, son pronostic vital est toujours engagé - ce samedi 3 février peu après 7h30 gare de Lyon à Paris, a été levée dans la soirée en raison de son état psychiatrique, a indiqué le parquet de Paris.
Sa garde à vue a été levée "suite à l'examen du comportement" qui a révélé un "état psychiatrique incompatible avec la mesure de contrainte", a précisé le ministère public, sollicité par l'AFP. Actuellement, celui qui dispose d'un titre de séjour en Italie depuis 2016 est "pris en charge par l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police".
Selon Laurent Nunez, le préfet de police, les premiers éléments de l'enquête ne "laissent pas penser qu'il s'agit d'un acte terroriste. Selon RTL, face aux enquêteurs, l'homme a reconnu souffrir de troubles psychiatriques. Des médicamentes chargés de soigner ces troubles ont d'ailleurs été retrouvés sur lui au moment de son interpellation.
L'enquête pour tentative d'assassinat a été confiée au 2e district de la police judiciaire parisienne. Cette attaque s'est produite à moins de six mois des Jeux olympiques de Paris où 15 millions de visiteurs sont attendus dans un contexte sécuritaire tendu. Le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 ("sécurité renforcée - risque attentat") le 15 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte