1 min de lecture

Prisons attaquées : Bruno Retailleau évoque "65 faits" depuis dix jours

Dans son décompte, Bruno Retailleau prend en compte des faits qui font partie du quotidien des surveillants et qui ne sont pas forcément liés aux actes de déstabilisation revendiqués par le mouvement DDPF.

La prison de Saint-Quentin-Fallavier, le 5 juillet 2023

Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 23 avril, François Bayrou est attendu à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Il sera entouré du garde des Sceaux, Gérald Darmanin, et du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui a dressé un nouveau bilan des violences contre les agents et les établissements pénitentiaires. Le locataire de Beauvau a évoqué "65 faits en dix jours". 

Un chiffre en hausse, mais qui s'explique par le fait que le ministre de l'Intérieur compte beaucoup plus large que la direction de l'administration pénitentiaire. De source syndicale, Bruno Retailleau semble prendre en compte des faits qui malheureusement font partie du quotidien des surveillants et qui ne sont donc pas forcément liés aux actes de déstabilisation revendiqués par le mouvement DDPF. De son côté, le parquet antiterroriste s'est saisi de 13 faits depuis 10 jours. Parmi eux, les tirs d'armes à feu et jets de cocktails Molotov qui ont visé le domicile d'un agent de la prison de Saint-Quentin-Fallavier. 

Coralie, surveillante et membre du syndicat UFAP, demande plus de sécurité pour ses collègues : "Il n'y a plus de limites dans les actions faites par ces individus. Si on en est déjà à ce stade-là aujourd'hui, quelle va être la suite ? Mes collègues se sentent vraiment en insécurité, ils ne comprennent pas pourquoi il n'y a pas des dispositifs qui sont mis en place pour assurer la sécurité du personnel à l'entrée et à la sortie du travail." À ce jour, selon nos informations, au moins deux agents ont été mis sous protection policière à la suite de menaces précises sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte