1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Assurance maladie : attention à cette nouvelle arnaque au SMS frauduleux
1 min de lecture

Assurance maladie : attention à cette nouvelle arnaque au SMS frauduleux

VU DANS LA PRESSE - Un faux message de la CPAM faisant état d'un remboursement de 642 euros circule abondamment ces derniers jours.

Le bâtiment de l'Assurance maladie à Arras (Illustration)
Le bâtiment de l'Assurance maladie à Arras (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Un SMS des plus alléchants a été envoyé ces derniers jours à de nombreux Français : "Après les derniers calculs pour l’exercice de votre activité, nous vous informons que vous avez un remboursement de 642 euros". Sauf que le contenu de ce message, prétendument envoyé par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), est trop beau pour être vrai et qu'il s'agit d'une arnaque. 

Après les faux SMS de Free Mobile et l'arnaque au colis, cette nouvelle technique de hameçonnage vise à siphonner les comptes bancaires des victimes. Comment ? En appâtant une proie avant de lui demander ses coordonnées bancaires via un formulaire en ligne plus vrai que nature. 

Mais comme le rappelle Paris-Normandie, les grands organismes et entreprises ne demanderont jamais vos coordonnées bancaires ailleurs que sur leurs plateformes sécurisées, hébergées sur leurs sites internet officiels. Il ne faut donc surtout pas répondre à ce type de SMS et les supprimer de son téléphone. Au moindre doute, contactez l'organisme supposément à l'origine du message.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.