1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Free mobile : une arnaque avec un faux SMS vise les abonnés
1 min de lecture

Free mobile : une arnaque avec un faux SMS vise les abonnés

VU DANS LA PRESSE - La manœuvre consiste à ce que les abonnés fournissent leurs identifiants de connexion afin que les pirates récupèrent ensuite leurs données personnelles.

Un téléphone portable (illustration)
Un téléphone portable (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Roslan Rahman
Quentin Marchal

Une nouvelle arnaque cible les consommateurs détenant un abonnement Free mobile. En reprenant le même design que l’interface du célèbre opérateur, les pirates espèrent réussir à tromper leurs victimes pour mettre la main sur leurs informations personnelles après que ces derniers ont fourni leurs identifiants de connexion. 

Comme l'a repéré Phonandroid, plusieurs internautes ont dénoncé cette arnaque sur Twitter. Ils assurent avoir reçu un SMS de la part de Free indiquant : "Free Mobile : suite à une activité suspecte sur votre compte un agent a essayé de prendre contact. Identifiez-vous sur freeverif.myftp.org". En cliquant sur le lien, le destinataire du message est invité à renseigner son identifiant et son mot de passe mais nombreux sont ceux à s'être rendu compte que l’émetteur du SMS n’était en réalité pas leur opérateur.

Pour éviter d'être victime de ce type d’arnaque appelée "phishing", il est primordial de vérifier l’adresse d’expédition, les liens, la cohérence du message, mais aussi les codes couleurs ou la police d’écriture correspondant au vrai site. Certaines fautes d’orthographe ou de syntaxe peuvent également permettre de se rendre compte de la supercherie. Il est également bon de rappeler que toute tentative de phishing peut être signalée sur le site Phishing Initiative, mis en place par le ministère de l’Intérieur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.