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Un téléphone portable (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Roslan Rahman
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Une nouvelle arnaque cible les consommateurs détenant un abonnement Free mobile. En reprenant le même design que l’interface du célèbre opérateur, les pirates espèrent réussir à tromper leurs victimes pour mettre la main sur leurs informations personnelles après que ces derniers ont fourni leurs identifiants de connexion.
Comme l'a repéré Phonandroid, plusieurs internautes ont dénoncé cette arnaque sur Twitter. Ils assurent avoir reçu un SMS de la part de Free indiquant : "Free Mobile : suite à une activité suspecte sur votre compte un agent a essayé de prendre contact. Identifiez-vous sur freeverif.myftp.org". En cliquant sur le lien, le destinataire du message est invité à renseigner son identifiant et son mot de passe mais nombreux sont ceux à s'être rendu compte que l’émetteur du SMS n’était en réalité pas leur opérateur.
Pour éviter d'être victime de ce type d’arnaque appelée "phishing", il est primordial de vérifier l’adresse d’expédition, les liens, la cohérence du message, mais aussi les codes couleurs ou la police d’écriture correspondant au vrai site. Certaines fautes d’orthographe ou de syntaxe peuvent également permettre de se rendre compte de la supercherie. Il est également bon de rappeler que toute tentative de phishing peut être signalée sur le site Phishing Initiative, mis en place par le ministère de l’Intérieur.
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