- 39m58s
3 min de lecture
Salle d'audience d'une cour d'assises (illustration).
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nathalie Perrier était une femme qui avait tout pour briller, un mari riche et important, deux enfants, une belle maison près de Chambéry… Sauf qu'elle voyait sa jeunesse s'enfuir et s'ennuyait de plus en plus dans sa vie d'épouse de notable. Elle a donc commencé à sortir, de plus en plus, elle a pris un amant, un habitué de la nuit aux airs de mauvais garçon, le dénommé Lionel Véronèse. Liaison éphémère, quelques semaines plus tard, le playboy était retrouvé mort à plus de 300 kilomètres de la Savoie, non loin de Marseille.
L'hypothèse d'un règlement de comptes sur fond de grand banditisme va vite laisser la place à un tout autre scénario, un drame sentimental, une intrigue familiale. Mardi 1ᵉʳ mai 2012, à 22h55, un jeune homme se présente au commissariat de Chambéry pour y signaler la disparition de son oncle, Lionel Véronèse, 39 ans. Ce dernier, ancien portier de discothèque, puis propriétaire de plusieurs bars branchés, n'a plus donné signe de vie depuis deux jours.
Dimanche soir, le 29 avril, il était en famille, chez sa mère à Chambéry. À 21h20, il a reçu un appel sur son portable. Sa nièce dit avoir vu le prénom "Mike" s'afficher sur l'écran. La police identifie sans difficulté le fameux "Mike" : Mikaël Bœuf, 31 ans, électricien, ami du disparu. Dès le lendemain soir, Bœuf est placé en garde à vue. Mikaël Bœuf voit souvent Véronèse ces derniers temps, à la demande de son ami Philippe Perrier, un notable de Chambéry. Perrier, également placé en garde à vue, soupçonne tout simplement Véronèse d'être l'amant de sa femme.
Une double garde à vue seulement trois jours après la disparition, inquiétante, de Lionel Véronèse. À ce stade, on ignore que le corps de Véronèse a été découvert. La nouvelle va tomber et les gardes à vue vont se poursuivre avec beaucoup de révélations. Vendredi 18 mai, Philippe Perrier est interpellé à Cannes, sur la Croisette. Il était parti au Festival de Cannes avec son épouse Nathalie. Confronté à des images de vidéosurveillance, il raconte tout. "Des images décisives", se souvient Serge Pueyo, journaliste pour RTL. "On voit les deux hommes dans le véhicule, Bœuf et Perrier, qui sont allés se débarrasser du corps à 300km de Chambéry. C'est la preuve irréfutable qu'ils étaient ensemble".
Le soir de la disparition, Mikaël Bœuf et son épouse Nathalie sont partis voir Véronèse pour s’expliquer. Deux heures plus tard, l’électricien et Nathalie sont revenus à la maison. Philippe Perrier a appris que Lionel Véronese avait été tué, il a vu le corps assis sur le siège passager de la Polo. "J'ai reproché à Mickaël d'avoir fait un truc pareil. Je lui ai dit d'enlever le corps", dit-il. "Nathalie voulait accompagner Boeuf pour faire disparaitre le corps. Je lui ai dit de rester avec les enfants, j’ai décidé de faire moi-même le voyage. Je n'ai jamais touché au corps ".
Enquête rondement menée, les trois responsables de la mort de Lionel Véronèse ont été arrêtés, mis en examen et écroués. Ils ont avoué. "Phillipe Perrier va avouer, avec son honnêteté, parce qu'il veut se débarrasser de son poids énorme", explique Maître Olivier Fernex de Mongex, son avocat. "Il n'arrive plus à vivre avec ce péché, il se reproche de ne pas avoir eu la bonne réaction au bon moment".
Serge Pueyo - Journaliste, correspondant de RTL à Grenoble
Maître Olivier Fernex de Mongex - Avocat au barreau de Chambéry, avocat de Philippe Perrier
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte