Il y a 60 ans, le 35ème Président des États-Unis mourait devant la foule à Dallas, à l'arrière du véhicule qui le transportait. Aujourd'hui encore, les doutes persistent quant à l'auteur de cet assassinat et les théories sur son meurtre sont nombreuses. Mais ce crime qui a bouleversé l'Histoire n'est pas le seul à avoir touché la famille Kennedy, de près ou de loin.
Cinq ans plus tard, le frère cadet de John Fitzgerald Kennedy, le sénateur de New York Robert Kennedy, se faisait à son tour assassiner dans la nuit du 4 au 5 juin 1968 à l'hôtel Ambassador à Los Angeles.
Les meurtres qui touchent ces deux membres d'une même famille ne sont pas isolés : d'autres proches des Kennedy ont également été victimes de faits similaires. Par ailleurs, si les Kennedy ont connu des drames, certains des membres de la famille ont été, à l'inverse, suspectés dans des affaires criminelles.
22 novembre 1963 à Dallas, Texas. L'assassinat à 12h30 du 35eme président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy, JFK, 46 ans. Un drame qui s'est déroulé ce jour-là sous les yeux de milliers de personnes et dont les images en couleur captées par un cinéaste amateur vont faire le tour du monde. Une mort en direct mais qui va bien vite s'avérer l'un des plus grands mystères de l'histoire criminelle. Tant l'enquête va patauger dans les mensonges et les interprétations.
Le 12 octobre 1964 vers midi, le corps d'une femme gît inanimé, au bord du canal Chesapeake à Georgetown, quartier chic de Washington. Elle vient d'être assassinée de deux balles de revolver, à bout portant. Cette femme c'est Mary Meyer, la maîtresse et confidente de John Fitzgerald Kennedy. Elle a été assassinée un an après le président.
Le 31 octobre 1975, le jour d'Halloween, l'adolescente Martha Moxley est retrouvée assassinée dans le jardin de sa maison de Greenwich. 27 ans après le crime, le neveu de Robert Kennedy, Michael Skakel, est reconnu coupable de ce meurtre. A-t-il été protégé pendant toutes ces années ? Qui savait ?
Chappaquiddick… Le nom d'une toute petite île, proche de la côte américaine. Le nom aussi d'une histoire qui à l'été 1969, a sonné le glas de la dynastie Kennedy. Sous un pont de bois, immergée dans une voiture, une jeune femme morte.
Elle s'appelait Mary Jo Kopechne, elle avait 28 ans, et son décès, suspect, va faire bifurquer l'Histoire. L'enquête se tourne tout de suite vers le célèbre propriétaire de la voiture. Le dernier fils vivant de la fratrie Kennedy, le sénateur Ted Kennedy, à qui on prédit à l'époque un destin présidentiel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte