2 novembre 1969, Landemer (Manche). Deux pêcheurs se baladent le long du bord de mer. Au loin, les deux promeneurs distinguent une forme humaine. En s'approchant, les doutes se confirment : il s'agit d'un corps d'adolescent. Le garçon ne respire plus. Aussitôt, les deux hommes alertent la gendarmerie et les secours.
Aux pieds du cadavre se trouve un sac ensanglanté. Un sac dans lequel les enquêteurs retrouvent de l'argent, un passeport et un plan de Paris. Le défunt s'appelle Serge Le Petit, 16 ans. Né à Vannes, ce dernier résidait chez ses parents à Cherbourg. "C'était un élève plutôt assidu, très discret, qui ne se mêlait pas vraiment aux autres. Il n'a jamais attiré l'attention, et n'était pas du genre à se faire remarquer", souligne la journaliste Agnès Vilette, qui a enquêté sur la mort du garçon, dans l'Heure du Crime.
D'abord, l'enquête interroge la piste du suicide. Une piste vite balayée par un élément découvert lors de l'autopsie : c'est une balle logée dans la nuque de l'adolescent qui a provoqué sa mort. Au fil de l'enquête, les enquêteurs vont brosser un tout autre portrait : celui d'un adolescent avec des secrets. S'agit-il d'une exécution ? D'une vengeance ? 54 ans plus tard, le mystère demeure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte