Le 28 février 1986, le Premier ministre suédois Olof Palme passe la soirée avec son épouse Lisbeth. Le couple a donné congé aux deux policiers qui assurent leur protection. Après le dîner, ils décident de ressortir et d'aller au cinéma avec leur fils et sa petite-amie. A la sortie, le groupe se sépare.
A 23h21, un homme en manteau bleu et casquette à rabats leur emboîte le pas, se rapproche, sort un revolver et tire une balle dans le dos d'Olof Palme. Une deuxième balle frôle le manteau de son épouse. Un couple se précipite pour porter secours au malheureux allongé. Ils n'ont pas reconnu le Premier ministre.
L'autopsie indiquera qu'Olof Palme est mort sur le coup. La première patrouille de police appelée sur place croit à un règlement de comptes lié à une affaire de drogue et tarde à venir sur les lieux du meurtre. Lisbeth Olofe, choquée, révèle l'identité de la victime toujours au sol. La nouvelle se répand immédiatement.
Olivier Truc, journaliste, correspondant à Stockholm et auteur du polar "Les chiens de Pasvik" aux éditions éditions métailié
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte