1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Assassinat d'Olof Palme : le mystère de l'homme au manteau bleu
1 min de lecture

Assassinat d'Olof Palme : le mystère de l'homme au manteau bleu

PODCAST - Le 28 février 1986, Olof Palme, le Premier ministre suédois, est tué en pleine rue à Stockholm.

Cette photo d'archive prise le 1er mars 1986 montre des personnes déposant des fleurs à Sveavagen à Stockholm, où a eu lieu l'assassinat du Premier ministre suédois Olof Palme.
Cette photo d'archive prise le 1er mars 1986 montre des personnes déposant des fleurs à Sveavagen à Stockholm, où a eu lieu l'assassinat du Premier ministre suédois Olof Palme.
Crédit : LEIF R JANSSON / TT NEWS AGENCY / AFP
L'INTÉGRALE - Assassinat d'Olof Palme : le mystère de l'homme au manteau bleu
39:21
L'ENQUÊTE - Assassinat d'Olof Palme : le mystère de l'homme au manteau bleu
16:27
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 28 février 1986, le Premier ministre suédois Olof Palme passe la soirée avec son épouse Lisbeth. Le couple a donné congé aux deux policiers qui assurent leur protection. Après le dîner, ils décident de ressortir et d'aller au cinéma avec leur fils et sa petite-amie. A la sortie, le groupe se sépare.

A 23h21, un homme en manteau bleu et casquette à rabats leur emboîte le pas, se rapproche, sort un revolver et tire une balle dans le dos d'Olof Palme. Une deuxième balle frôle le manteau de son épouse. Un couple se précipite pour porter secours au malheureux allongé. Ils n'ont pas reconnu le Premier ministre.

L'autopsie indiquera qu'Olof Palme est mort sur le coup. La première patrouille de police appelée sur place croit à un règlement de comptes lié à une affaire de drogue et tarde à venir sur les lieux du meurtre. Lisbeth Olofe, choquée, révèle l'identité de la victime toujours au sol. La nouvelle se répand immédiatement.

Notre invité

Olivier Truc, journaliste, correspondant à Stockholm et auteur du polar "Les chiens de Pasvik" aux éditions éditions métailié

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/