Le 24 décembre 1976, au matin, un homme sort du 2 rue des Dardanelles dans le 17ème arrondissement de Paris. Il se dirige vers sa voiture garée à proximité. Il se retrouve face à un individu en manteau sombre qui sort un revolver. Trois coups de feu retentissent. Une atteint la victime à la poitrine, les deux autres l'ont touché à la nuque. La concierge sort immédiatement.
La victime ne va pas pouvoir être réanimé par les pompiers. Il s'agit du prince Jean de Broglie, député de l'Eure et ancien secrétaire d'état des gouvernements Pompidou. Il est le cousin d'Anne Aymone Giscard d'Estaing, épouse du président de la République élu deux ans auparavant.
Les policiers arrivés sur place pensent immédiatement à un règlement de compte. Il excluent une tentative de vol qui aurait mal tourné. La victime possède toujours son portefeuille et son argent liquide. En apparence, rien ne lui a été volé. Les enquêteurs ignorent alors qu'il manque une serviette en cuir.
Dominique Labarrière, journaliste et auteur de "Quand la politique tue" aux éditions La Table Ronde
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.