Chaque samedi, Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL, vous raconte une arnaque qu'il a repérée dans la presse locale. Parfois, ce sont des arnaques qui dépassent l'entendement.
Dans cet épisode, Jean-Baptiste a repéré dans le journal Le Progrès, l'histoire incroyable de l'association Nausicaa, qui se bat contre la leucémie. Nausicaa est le prénom d'une petite fille décédée de cette terrible maladie du sang. Créée en 2002, la structure aide au mieux les enfants atteints d'un cancer ainsi que la recherche. Ces actions sont efficaces puisqu'elles ont permis de récolter près de 1 million d'euros.
Pour continuer leur démarche, l'association commande en 2016, auprès d'une entreprise lyonnaise, un laser pour soigner les enfants malades. Convaincue par les arguments du commercial, l'association a payé 10.800 € en pensant recevoir le produit rapidement. Mais comme l'explique André Jannet, son président, la livraison s'est étrangement éternisée :
"J'ai contacté le CHU Besançon et l'appareil devait être livré sous un jour, puis sous un mois, mais aucun colis n'est arrivé. Je me doutais que quelque chose ne tournait pas rond. On avait le numéro de série, alors j'ai contacté la société italienne qui produisait les lasers. Elle m'a confirmé qu'il n'y avait jamais eu de commande et elle s'est aperçue que les commandes étaient bidons parce que le numéro de série avait été inventé", explique-t-il.
André a déposé plainte, puis il a pris un avocat pour tenter de récupérer les fonds. Mais rien à faire. Et pour cause, son association ne serait pas la seule victime dans cette affaire déclinée. Des médecins et d'autres hôpitaux n'ont eux non plus jamais reçu le laser commandé. Des banques sont même tombées dans le panneau. Le préjudice global est énorme et s'évalue à 2 millions d'euros.
Une somme qui laisse le président de l'association sans voix. "Se faire du beurre sur une maladie, c'est inadmissible", s'exprime-t-il. Au bout du compte, son association a dû racheter un nouveau laser pour ne pas pénaliser encore davantage les enfants malades de la région. Quant au gérant de l'entreprise mis en cause, il s'agirait d'un récidiviste et il sera jugé le 26 juin prochain au tribunal de Lyon.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais, chaque semaine, une arnaque dénichée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre podcast, abonnez-vous au podcast de l'émission :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte