Trois jours après les attaques terroristes qui ont frappé l'Aude et ont fait quatre victimes, notamment au cours d'une prise d'otage dans un supermarché Super U de Trèbes, le président du groupe Système U, Serge Papin, était l'invité de RTL Soir, ce lundi 26 mars. Il ne s'était pas encore publiquement exprimé depuis le drame.
Ce même jour, une minute de silence a été observée dans tous les supermarchés français, à l'initiative de Système U. "Tous nos confrères de la profession se sont associés à ce recueillement", salue Serge Papin. Depuis les attaques, un dispositif spécial a été mis en place. "Nous avons une psychologue qui est là-bas en permanence", explique-t-il, "pour le temps qu'il faudra".
Une aide notamment apportée à Julie, l'hôtesse de caisse enceinte qui était retenue en otage par Radouane Lakdim, et qui a été sauvée par l'intervention du gendarme Arnaud Beltrame, qui s'est constitué otage à sa place. Serge Papin a également rencontré la famille de Christian, le boucher abattu froidement par le terroriste.
"Nous allons accompagner l'ensemble des collaborateurs le temps qu'il faudra", assure Serge Papin, évoquant notamment un soutien financier pour l'hôtesse de caisse, très choquée par l'attentat et qui ne peut en l'état actuel de la situation reprendre son travail normalement. "Nous sommes là, attentifs, à elle en particulier", rappelle le dirigeant.
Serge Papin sera présent mercredi 28 mars aux Invalides à Paris, pour l'hommage national qui sera rendu en mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, dont la mort "héroïque" est soulignée à l'unanimité depuis l'annonce de son décès, au lendemain de l'attentat.
Quant à la sécurité des magasins, la question n'est pas encore à l'ordre du jour, mais devrait être à l'étude prochainement. "Cette partie sécuritaire, elle sera abordée dans les jours qui viennent. Pour l'instant, j'accompagne humainement les équipes", détaille Serge Papin.