1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Mort de Missa : ce que l'on sait de la sortie en jet-ski qui lui a coûté la vie
3 min de lecture

Les infos de 18h - Mort de Missa : ce que l'on sait de la sortie en jet-ski qui lui a coûté la vie

Disparu depuis jeudi soir lors d'une sortie en jet-ski sur l'étang de Berre près de Marseille, le corps de Missa a été retrouvé ce mardi 8 août selon ses proches. Mais le jeune homme de 23 ans n'aurait pas dû pouvoir louer de jet-ski le jour de sa disparition. Explications.

Des vacanciers sur un jet-ski (illustration)
Crédit : ALFREDO ESTRELLA / AFP
Le journal RTL de 18h du 08 août 2023
00:14:04
Le journal RTL de 18h du 08 août 2023
00:14:04
Hermine Le Clech - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fin de l'espoir dans les Bouches-du-Rhône : le corps sans vie de Missa, jeune homme de 23 ans porté disparu depuis cinq jours après une sortie en jet-ski, a été retrouvé ce mardi matin flottant dans l'Étang de Berre, une lagune à l'ouest de Marseille. Originaire des Hautes-Noues à Villiers, la victime était en séjour dans le sud accompagnée d’un ami et de six adolescents de leur quartier.

Jeudi soir, Missa s'apprêtait à embarquer avec ses amis sur deux jet-skis. Le groupe s'est heurté toutefois à un problème : il manquait un gilet de sauvetage. Le jeune homme a décidé de s'en passer et s'est élancé dans l'étang avec un autre passager. Sauf que la météo était catastrophique, le vent soufflait alors à plus de 80 km/h. Les deux amis ont fini par tomber de l'appareil.

Les loueurs, eux, n'ont appelé les secours qu'au bout de plusieurs heures, selon la tante de Missa, Maria. "Il n'y avait pas sécurité sur ce jet-ski, il n'y avait rien du tout. La personne qui leur a loué n'a pas signalé directement", explique cette dernière au micro de RTL, déplorant le fait que les responsables n'aient pas appelé les secours après avoir constaté que les jeunes n'étaient pas de retour. 

"On est très tristes, c'était quelqu'un qui était très apprécié", ajoute Maria, bouleversée. L'autre passager, un adolescent de 15 ans, a été retrouvé en hypothermie vers 1h du matin.

Un location parfaitement illégale via Snapchat

À écouter aussi

Néanmoins, un détail interpelle : les deux jeunes hommes n'auraient pas dû pouvoir louer de jet-ski ce jour-là, en raison des conditions météorologiques. D'ailleurs, tous les loueurs officiels de l'étang avaient décidé de fermer ce même soir.

Mais Missa est passé par le réseau social Snapchat pour réserver son activité. Il y a trouvé un loueur à la sauvette, qui brade ses prix et ne respecte aucune norme de sécurité. Un trafic devenu courant selon Adnane, qui lui loue en toute légalité ses jet-skis sur place. "Ils mettent ça sur Snapchat, ou sur Facebook, et ils louent des jet-skis sans aucun papier ni aucune sécurité", déplore le commerçant. 

"Le client n'a aucune notion de navigation, donc forcément, à un moment donné, l'accident arrive", ajoute Adnane, précisant que la profession ne cesse de faire remonter ces fraudes "au niveau des affaires maritimes", qui ne contrôlent pas assez, selon lui. 

Ce soir, la famille a fait savoir par un communiqué qu'elle portera plainte contre les loueurs pour homicide involontaire. Ils ont été placés deux jours en garde à vue suite à l'accident et ont été relâchés depuis.

À écouter également dans ce journal

Mondial féminin de football - Les supporters français jubilent : ceux qui ont suivi le match des Bleues contre le Maroc le savent, l'équipe de France féminine de football s'est qualifiée pour les Huitièmes de finale du Mondial. Les joueuses se sont imposées 4 à zéro. RTL vous fit revivre l'explosion de joie dans un restaurant lillois, au moment du coup de sifflet final.

Météo - C'est désormais officiel : nous venons de vivre en juillet, le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète. Un réchauffement climatique qui alimente les incendies partout dans le monde. Depuis quatre jours, dans le sud-ouest du Portugal, en proie à la canicule, plus de 900 pompiers sont mobilisés contre un immense brasier.

Insectes - Comme si les moustiques ne nous suffisaient pas, les autorités mettent en garde contre la prolifération d'un petit insecte assoiffé de sang : La mouche noire. Elle est aussi présente en France. Mais pas de panique, ses piqûres, bien que douloureuses, ne sont pas dangereuses.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte