2 min de lecture Antisémitisme

VIDÉO - Les actes antisémites en très forte hausse, annonce Édouard Philippe sur Facebook

Le Premier ministre, dans une tribune publiée ce vendredi 9 novembre, alerte sur la forte recrudescence des actes antisémites sur le sol français. Depuis le début de l'année, 385 actes antisémites ont été recensés.

>
Les actes antisémites en très forte hausse, annonce Édouard Philippe Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Marie Sasin
Marie Sasin
avec AFP et Thomas Prouteau
>
Edouard Philippe dénonce la hausse des actes antisémites Crédit Média : M6/ | Date :

Les actes antisémites sont en très forte hausse. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe dans une tribune publiée sur Facebook ce vendredi 9 novembre. Après deux années de baisse, ils ont augmenté de 69% sur les neuf premiers mois de 2018.


"Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu'il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal", affirme le chef du gouvernement dans cette tribune publiée exactement 80 ans après la funeste "Nuit de cristal" et ses exactions nazies contre les Juifs en Allemagne, le 9 novembre 1938.

"Pourquoi rappeler, en 2018, un aussi pénible souvenir ? Parce que nous sommes très loin d'en avoir fini avec l'antisémitisme", écrit M. Philippe, évoquant les chiffres "implacables" des actes antisémites en France sur la partie écoulée de 2018.

À lire aussi
Des tags antisémites et anti-police dans une cage d'escalier de la cité de la Grande-Borne à Grigny en juillet 2002. Alsace
Alsace : des tags antisémites et racistes sur la maison d'un maire

Une modification de la loi en 2019

Après une année 2015 record, les actes antisémites avaient nettement reculé en 2016 (-58%). La baisse s'était poursuivie en 2017 (-7%) avec 311 actes répertoriés, même si elle masquait une augmentation des actes violents visant les Juifs.

Le gouvernement prépare pour 2019 une modification de la loi afin de renforcer la lutte contre la cyberhaine, en mettant la pression sur les opérateurs du Net. "Dès la mi-novembre", une équipe nationale sera mobilisable "en permanence" au ministère de l'Education nationale pour intervenir dans les établissements scolaires en appui de tout enseignant confronté à l'antisémitisme, a précisé le Premier ministre dans sa tribune.

Le récent plan du Premier ministre contre le racisme et l'antisémitisme prévoit l'expérimentation d'"un réseau d'enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre les actes haineux", qui pourrait être étendu au niveau national, ainsi qu'un dispositif de pré-plainte en ligne afin de favoriser les signalements.

385 actes antisémites depuis le début de l'année 2018

Tous les types d'actes antisémites sont en hausse : insultes, tags, menaces mais aussi les dégradations de bien et les agressions physiques. 385 faits ont été recensés depuis le début de l'année, contre 311 pour l'ensemble de l'année 2017. La hausse est donc spectaculaire mais on a très peu  de détails à ce stade car le Premier ministre a livré un chiffre brut sans explication, ni aucun contexte

C'est assez inhabituel, c'est le ministère de l'Intérieur qui communique traditionnellement sur les actes antireligieux et ce matin le cabinet de Christophe Castaner n'était tout simplement pas au courant de cette tribune du Premier ministre.

Il a fallu rassembler les éléments dans l'urgence. La place Beauvau souligne que cette augmentation est en effet très inquiétante mais elle s'explique aussi par une meilleure prise en compte des actes antisémites avec la mise en place de référents dans chaque
département.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Édouard Philippe Violence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795501645
VIDÉO - Les actes antisémites en très forte hausse, annonce Édouard Philippe sur Facebook
VIDÉO - Les actes antisémites en très forte hausse, annonce Édouard Philippe sur Facebook
Le Premier ministre, dans une tribune publiée ce vendredi 9 novembre, alerte sur la forte recrudescence des actes antisémites sur le sol français. Depuis le début de l'année, 385 actes antisémites ont été recensés.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-les-actes-antisemites-en-tres-forte-hausse-annonce-edouard-philippe-sur-facebook-7795501645
2018-11-09 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4Bgyf6aBx0onl3vn2s6u9A/330v220-2/online/image/2018/1008/7795096849_edouard-philippe-le-3-octobre-2018.jpg