Le parquet de Marseille a ouvert une enquête jeudi à l'encontre d'un cargo battant pavillon panaméen soupçonné d'avoir jeté en Méditerranée, au large des Alpes-Maritimes, des sacs de polyuréthane, une matière dérivée du plastique.
L'affaire débute le 21 août lorsqu'un plaisancier du sémaphore du Cap Ferrat signalele rejet de "déchets, contenus dans deux sacs à gravats" par un navire, peut-on lire dans le communiqué du parquet. Les deux sacs de polyuréthane, l'un d'un mètre cube et le second à moitié rempli, sont alors repêchés par la vedette des douanes guidée par des moyens aériens, dans les eaux territoriales françaises, au large des Alpes-Maritimes, tandis que le navire faisait route sur Savone en Italie. Le polyuréthane est une matière dérivée du plastique, utilisé entre autres dans le milieu médical, l'isolation des habitations, l'ameublement mais aussi dans les textiles.
Une enquête préliminaire est alors ouverte le 29 août pour rejet non-autorisé d'ordures en mer territoriale. Une demande d'enquête européenne était également adressée aux autorités italiennes et exécutée trois jours plus tard, par le procureur de Salerne, "port dans lequel le navire avait été identifié comme faisant escale", selon la procureure de Marseille Dominique Laurens. Les responsables encourent jusqu'à 200.000 euros d'amende et un an de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte