1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alpes-Maritimes : un cargo visé par une enquête pour avoir jeté des gravats à la mer
1 min de lecture

Alpes-Maritimes : un cargo visé par une enquête pour avoir jeté des gravats à la mer

Un cargo panaméen est soupçonné d'avoir relâché deux sacs de polyuréthane en pleine mer Méditerranée. Une enquête a été lancée par le parquet de Marseille.

Un cargo (illustration)
Un cargo (illustration)
Crédit : MARINE NATIONALE / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête jeudi à l'encontre d'un cargo battant pavillon panaméen soupçonné d'avoir jeté en Méditerranée, au large des Alpes-Maritimes, des sacs de polyuréthane, une matière dérivée du plastique.

L'affaire débute le 21 août lorsqu'un plaisancier du sémaphore du Cap Ferrat signalele rejet de "déchets, contenus dans deux sacs à gravats" par un navire, peut-on lire dans le communiqué du parquet. Les deux sacs de polyuréthane, l'un d'un mètre cube et le second à moitié rempli, sont alors repêchés par la vedette des douanes guidée par des moyens aériens, dans les eaux territoriales françaises, au large des Alpes-Maritimes, tandis que le navire faisait route sur Savone en Italie. Le polyuréthane est une matière dérivée du plastique, utilisé entre autres dans le milieu médical, l'isolation des habitations, l'ameublement mais aussi dans les textiles.

Une enquête préliminaire est alors ouverte le 29 août pour rejet non-autorisé d'ordures en mer territoriale. Une demande d'enquête européenne était également adressée aux autorités italiennes et exécutée trois jours plus tard, par le procureur de Salerne, "port dans lequel le navire avait été identifié comme faisant escale", selon la procureure de Marseille Dominique Laurens. Les responsables encourent jusqu'à 200.000 euros d'amende et un an de prison.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/