1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Alexandre Litvinenko : empoisonnement au polonium
1 min de lecture

Mort d'Alexandre Litvinenko : empoisonnement au polonium

PODCAST - Le 1er novembre 2006, Alexandre Litvinenko, ancien agent des services secrets russes, est empoissonné au Polonium à Londres par d'anciens collègues.

Des exemplaires du livre "Mort d'un dissident" par Alex Goldfarb et Marina Litvinenko affichés lors d'une conférence de presse pour le lancement du livre à la Foreign Press Association à Londres, le 19 juin 2007.
Des exemplaires du livre "Mort d'un dissident" par Alex Goldfarb et Marina Litvinenko affichés lors d'une conférence de presse pour le lancement du livre à la Foreign Press Association à Londres, le 19 juin 2007.
Crédit : LEON NEAL / AFP
L'INTÉGRALE - Mort d'Alexandre Litvinenko : Thé vert et polonium
42:53
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard
Animateur

Le 1er novembre 2006, Alexandre Litvinenko quitte son domicile au nord de Londres. Il est venu s'installer en Grande-Bretagne après avoir fui la Russie, il y a 6 ans. Ce jour-là, Alexandre Litvinenko a deux rendez-vous dans la journée et rentre à 19 heures. Il est en forme. Vers 23 heures, il va se coucher, mais lorsque sa femme le rejoint il est en train de vomir dans la salle de bains. Il va être malade toute la nuit.

Le lendemain, il est toujours très malade. Sa femme est persuadée qu'il a une intoxication alimentaire et se rend à la pharmacie pour lui acheter des comprimés contre la nausée. A son retour, Alexandre lui indique qu'il pense avoir été empoisonné. Alexandre est un ancien officier des services secrets russes qui vit sous menaces depuis 6 ans.

L'état de santé d'Alexandre Litvinenko va rapidement se dégrader sans que les médecins ne comprennent ce qui arrive à l'ancien agent russe. Il va être hospitalisé le soir même et demande aux médecins de faire plusieurs examens car il affirme avoir été empoisonné par la Russie. Mais les examens ne montrent aucune trace de virus, allergies alimentaires ou poison. Cette étrange maladie va intriguer et alerter le contre espionnage britannique.

Nos invités

Philippe Comte, Maître de de conférences de langue et civilisation russes à la Sorbonne, Vice-président de l'Association française des russisants (A.F.R) et rédacteur adjoint de la Revue russe.
Jérôme Poirot, spécialiste du renseignement et auteur du "Dictionnaire du renseignement" aux éditions Perrin, collection Tempus.

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/