1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Il y a 40 ans, John Lennon était assassiné
1 min de lecture

Il y a 40 ans, John Lennon était assassiné

PODCAST - Le 8 décembre 1980, John Lennon a été abattu devant son immeuble de 4 balles dans le dos par Mark Chapman. Sa onzième demande de libération lui a été refusée au mois d'août.

Cérémonie de commémoration au musée John Lennon à Omiya (Japon), pour les 20 ans de la mort de John Lennon au Japon le 8 décembre 2000,
Cérémonie de commémoration au musée John Lennon à Omiya (Japon), pour les 20 ans de la mort de John Lennon au Japon le 8 décembre 2000,
Crédit : TORU YAMANAKA / AFP
John Lennon assassiné il y a 40 ans
43:32
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 8 décembre 1980, vers 22h50, John Lennon et son épouse, Yoko Ono, rentrent chez eux après une longue séance d'enregistrement. Alors qu'ils pénètrent dans le Dakota Building, une silhouette les attend devant. John Lennon le reconnait, il s'agit d'un fan à qui il a dédicacé un CD plus tôt dans la journée. Le musicien le dépasse.

Le fan sort un revolver et tire à quatre reprises dans le dos de la star internationale. Il tombe au sol. Le concierge enlève son manteau et le recouvre, lui ôte ses lunettes rondes tâchés de sang et attend les secours. Alors que deux officiers de police arrivent sur les lieux, ils décident de ne pas attendre l'ambulance et filent à toute vitesse vers le Roosevelt Hospital. Mais John Lennon a perdu trop de sang et son décès est annoncé dans l'heure par le chef des urgences à Yoko Ono.

Le tireur n'est pas en fuite. Il s'agit de Mark David Chapman, 25 ans, qui attend devant le Dakota Building les forces de l'ordre. Il est en prison depuis 40 ans pour le meurtre de John Lennon.

Nos invités

Éric Jean-Jean, animateur et producteur RTL et RTL 2.
Me Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit de la culture des médias et auteur de "Stars à la barre" aux éditions Hugo Doc.

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/