Le dispositif Alerte enlèvement a quinze ans ce vendredi 20 novembre. La première alerte avait été lancée la première fois le 20 novembre 2005, pour retrouver la petite Aurélia, enlevée à Jallais (Maine-et-Loire). Finalement, l'enfant avait été retrouvée, et son ravisseur arrêté, rappelle Ouest France.
Depuis, l'Alerte enlèvement est devenu un véritable outil à destination des enquêteurs. Il n'est utilisé qu'en cas d'enlèvement avéré, pas lorsqu'il s'agit d'une disparition, "même inquiétante", précise le ministère de la Justice sur le site dédié.
L'Alerte enlèvement a été utilisée 24 fois, sur le ressort de 20 tribunaux judiciaires, après la disparition d'Aurélia. Parfois pour un seul enfant, mais parfois aussi pour plusieurs : comme le 29 mai 2016, lorsque Joris, Jad et Alia, sont enlevés par leur père à Pontcharra-sur-Turdine (Rhône), alors qu'il est soupçonné du meurtre de leur mère. Ils sont finalement retrouvés sains et saufs.
En tout, 29 enfants ont été concernés par une Alerte enlèvement. En quinze ans, une seule s'est conclue par la mort d'un enfant. C'est celle du 8 février 2020, lorsque Vanille, un an, est enlevée par sa mère à Angers (Maine-et-Loire). L'enfant a été retrouvée le lendemain décédée dans un conteneur à vêtements, et la mère a avoué le meurtre. Selon le parquet, elle avait tué l'enfant avant même que l'alerte ne soit déclenchée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte