Deux personnes ont été interpellées mardi 26 octobre matin dans le cadre d'un démantèlement d’un petit trafic de stupéfiants. C'est ensuite dans la soirée de mardi à mercredi que les violences urbaines ont éclaté. De nombreuses sources indiquent ainsi que 13 véhicules ont été incendiés dans la nuit de mardi à mercredi dans un quartier d'Alençon (Orne). Il n'y a eu aucun blessé sur place.
"Des violences ont débuté vers 23h00 mardi, treize voitures ont été brûlées à la suite de l'interpellation dans la journée de deux personnes pour trafic de stupéfiants", a confirmé à l'AFP une source policière. "À chaque fois que nous avons des personnes interpellées pour des trafics de drogue, il arrive parfois ce genre de réaction violente de la part de ceux qui ont intérêt à ce que l’État de droit ne s'applique pas dans les quartiers", ajoute le maire d'Alençon Joaquim Pueyo (PS), interviewé par CNews.
"Ce sont des faits inacceptables qui touchent malheureusement beaucoup de villes et de territoires. C'est un traumatisme pour la population qui vit dans ce quartier où il y a eu beaucoup d'investissements", a indiqué le maire d'Alençon. Selon ce dernier, il y aurait pourtant eu des renforts de la gendarmerie.
Selon des sources proche du dossier, les violences ont eu lieu dans le quartier Perseigne et les pompiers ont été notamment la cible de jets de pierre. Contactée par l'AFP, la préfecture de l'Orne n'était pas joignable dans l'immédiat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte