1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Gérald Thomassin : "Je ne lâcherai pas", martèle son frère Jérôme
3 min de lecture

Disparition de Gérald Thomassin : "Je ne lâcherai pas", martèle son frère Jérôme

PODCAST - Dans "Les Voix du Crime", le frère de l'acteur Gérald Thomassin fait part de son combat pour obtenir la vérité sur sa disparition soudaine en août 2019.

L'acteur Gérald Thomassin avec son César du meilleur espoir en 1991. Il a 16 ans.
L'acteur Gérald Thomassin avec son César du meilleur espoir en 1991. Il a 16 ans.
Crédit : Pierre VERDY / AFP
27. Affaire Thomassin : le destin brisé d'un espoir du cinéma
26:53
Marie Zafimehy & Olivier Boy

"Gérald aurait donné des nouvelles". Voilà deux ans que Jérôme n'a plus entendu parler de son frère, Gérald Thomassin. Ce dernier, plus jeune acteur récompensé du César du meilleur espoir masculin en 1991 pour son rôle dans Le Petit Criminel de Jacques Doillon, a disparu soudainement en août 2019. 

Au moment de sa disparition, il devait se rendre à une convocation judiciaire : il s'apprêtait à être innocenté d'un meurtre dont il était le principal suspect depuis presque dix ans. Ce meurtre, c'est celui de Catherine Burgod Arduini, postière dans le petit village de Montréal-la-Cluse, dans l'Ain. À cette époque, Gérald Thomassin habitait juste en face de l'agence. Après avoir tourné dans une dizaine de films, il était devenu toxicomane et alcoolique. Tout cela en a rapidement fait le suspect idéal. 

Lui, nie. "Il me disait 'la seule bêtise que j'ai fait c'est d'habiter là-bas'", raconte son frère, Jérôme Thomassin dans le podcast Les Voix du Crime. Aujourd'hui, il se bat pour obtenir la vérité sur la disparition de ce frère, dont il était très proche depuis l'enfance.

Gérald ne part pas à l'aventure comme ça

Jérome Thomassin

Gérald et Jérôme ont grandi ensemble en famille d'accueil. En vieillissant, les deux frères s'éloignent mais restent régulièrement en contact. Au moment où un nouveau suspect est arrêté à Montréal-la-Cluse, Gérald Thomassin téléphone à son aîné : "En 2018, il m'a appelé en décembre ou janvier, raconte Jérôme. Il m'a dit 'T'as vu Jérôme ? Ils ont arrêté quelqu'un. Je suis content. Je vois le bout du tunnel, depuis le temps que ça dure...'".

À écouter aussi

Deux ans après le juge d'instruction le convoque à Lyon pour lui signifier qu'il bénéficie d'un non-lieu. Il monte dans le train à Rochefort-sur-Mer - là où il habite désormais - avec des bières dans son sac à dos... mais ne prendra jamais sa correspondance à Nantes. "Gérald ne part pas à l'aventure comme ça", insiste Jérôme. "Même s'il avait décidé d'aller voir les zonards et de boire ces bières, il aurait appelé."

Je ne lâcherai pas.

Jérôme Thomassin

Les circonstances de la disparition de Gérald Thomassin restent floues. "Son téléphone a borné au quartier Beaujoire, c'est là où il y a un stade de foot... Le jour où vous verrez mon frère jouer au foot, il y a intérêt à se lever tôt le matin ! C'est trop bizarre cette histoire", confie Jérôme. "Gérard n'a jamais pu rester tout seul, insiste-t-il. Et pourquoi il serait parti le jour où il allait être innocenté ? Expliquez moi ça comme si j'avais un an !"

Une enquête a été ouverte par la justice, mais il n'y croit pas vraiment. "Moi aussi je peux ouvrir un tiroir et laisser ce qu'il y a dedans", ironise-t-il. Il se dit "déçu" que rien ne soit fait mais n'a pas l'intention de laisser tomber son combat pour la vérité. "Je ne lâcherai pas", martèle-t-il.

Malgré tout, Jérôme Thomassin a peu d'espoir de retrouver son frère vivant. "Je vous le dis, Gérald, c'est fini." Il espère en revanche un jour connaître les circonstances qui ont mené cet acteur prometteur vers ce destin funeste.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/