2 min de lecture

Albert Spaggiari : le casse du siècle dans les égouts de Nice

PODCAST - En 1976, la ville de Nice est le théâtre d'un des plus impressionnants Casses jamais réalisés... Le chef des opérations : Albert Spaggiari.

Albert Spaggiari, entouré de policiers et de son avocat en 1976. Il avait toujours été jusque-là considéré comme le cerveau du braquage.

Crédit : AFP

Albert Spaggiari : le casse du siècle dans les égouts de Nice

00:42:22

Jean-Alphonse Richard & Amandine Lemaire

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans ce nouveau numéro de "L'heure du crime", Jean-Alphonse Richard vous raconte l'histoire d'un des plus grands Casses du siècle. Ces opérations extraordinaires qui, même des années après, continuent à nous fasciner, tant elles semblent être le fruit d'une imagination criminelle sans limites

Des coups d'éclat réussis, des millions envolés, sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré. Sans violence apparente, de quoi faire passer leurs auteurs, les architectes de ces opérations, pour des Arsène Lupin ou des Robin des Bois. Même si la réalité est souvent bien plus terne. Et que ces hommes, rattrapés ou non par la justice, n'ont généralement pas le profil romantique qu'on leur prête.

Pour cette histoire, direction Nice, et plus précisément la salle des coffres de la Société Générale, les 16, 17 et 18 juillet 1976, en plein centre de la ville. Butin officiellement dérobé : 46 millions de francs, l'équivalent d'environ 29 millions d'euros actuels. 

Un Casse méticuleusement préparé

Si ce casse du siècle reste, encore aujourd'hui, l'un des plus emblématique de l'histoire criminelle, c'est tout d'abord par son ampleur hors norme : trois mois de travaux clandestins pour passer par les égouts et accéder au sous-sol de la banque. Des canots pneumatiques, des lignes électriques, des maçons et des perceurs de coffres...

À écouter aussi

On ne sait toujours pas combien de personnes précisément étaient impliquées dans cette aventure dans les profondeurs de la capitale de la Côte d'Azur. Tout comme, plus de quarante ans après, on ne sait pas avec précision, qui a réellement profité de l'argent, et qui était l'architecte en chef de cette odyssée criminelle. 

Le cerveau presque autoproclamé du casse des égouts, c'est évidemment Albert Spaggiari. Ancien photographe de quartier, Spaggiari est devenu célèbre avec cette histoire. Évasion, cavale, jamais rattrapé, sa vie se lit comme un authentique roman. Roman que Spaggiari se fera d'ailleurs un malin plaisir à rendre encore plus savoureux...

Notre invité

Jérôme Pierrat, journaliste et écrivain français, spécialiste du grand banditisme

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte