1 min de lecture L'heure du crime

Josacine empoisonnée : retour sur l'affaire qui a bouleversé la France il y a 25 ans

PODCAST - Jean-Marc Deperrois a été condamné malgré ses protestations d’innocence, à 20 ans de prison en 1997, pour avoir causé la mort d’Émilie Tanay, une petite fille de 9 ans.

Fait Divers L'heure du Crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Josacine empoisonnée : retour sur l'affaire qui a bouleversé la France il y a 25 ans Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Amandine Lemaire

Retour sur un drame qui a bouleversé la France il y a 25 ans : l’affaire de la Josacine empoisonnée. Le 16 juin 1994, une petite fille de 9 ans, Emilie Tanay, mourait après avoir absorbé un sirop-antibiotique, empoisonné au cyanure

Moins de deux mois plus tard, on apprenait qu’un proche de la famille qui hébergeait la petite fille ce week-end là, Jean-Marc Deperrois, était accusé d’avoir empoisonné le sirop pour se débarrasser de l’époux de sa maîtresse, sans se douter qu’il s’agissait d’un médicament pour enfant. Il y aurait donc eu "erreur" sur la personne

Malgré ses protestations d’innocence, le suspect n°1 a été condamné à 20 ans de prison en 1997 et deux fois, ses demandes de révision ont été rejetées par la justice. Jean-Marc Deperrois a effectué 12 ans de réclusion, puis il a bénéficié d’une libération conditionnelle, en 2006. Aujourd’hui il a récupéré tous ses droits - y compris celui de s’exprimer publiquement sur son affaire. Et il a accepté de rencontrer à plusieurs reprises ces dernières années la mère de la petite victime, Corrine Tanay, qui vient de publier une partie de leurs entretiens dans un livre paru aux éditions Grasset sous le titre La réparation volontaire.

Nos invités

Jean-Michel Dumay, journaliste indépendant, ancien chroniqueur judiciaire au Monde de 1994 à 2002. Il a suivi le procès et publié une contre-enquête en 2002. Maître Valérie Rosano du barreau de Paris, l’une des avocates de Jean-Marc Duperrois.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Crime Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants