1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Air Cocaïne : exfiltration secrète en pleine mer
1 min de lecture

Air Cocaïne : exfiltration secrète en pleine mer

PODCAST - À l'automne 2015, "Dîner en ville", une incroyable opération commando a permis l'exfiltration de deux pilotes Français condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine pour trafic de drogue à bord d'un jet privé.

Trois des quatre Français accusés dans l'affaire Air Cocaïne, au tribunal de Saint-Domingue, en 2013.
Trois des quatre Français accusés dans l'affaire Air Cocaïne, au tribunal de Saint-Domingue, en 2013.
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - Air Cocaïne : exfiltration secrète en pleine mer
46:03
L'ENQUÊTE - Air Cocaïne : exfiltration secrète en pleine mer
15:30
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard
Animateur

Le 19 mars 2013, aux alentours de 22 heures, à l'aéroport de Punta Cana en République Dominicaine, le jet privé Falcon 50 est garé au fond du parking. À l'intérieur, le pilote Pascal Fauret et le copilote Bruno Odos effectuent les dernières vérifications. Deux autres Français sont inscrits sur ce vol : Alain Castany, personnel de bord et Nicolas Pisapia, un homme d'affaires. Les bagages sont entassés dans la soute pleine. Ils attendent de pouvoir décoller mais l'autorisation ne vient pas. Vers 22h30, les projecteurs d'un hélicoptère de la DNCD, l'agence antidrogue dominicaine, se braquent sur l'avion.

Les militaires encerclent rapidement le Falcon. L'avion est mis sans dessus dessous, les militaires extraient tous les bagages, les quatre Français sont menottés et conduits au terminal VIP. Ils sont accusés de trafic de stupéfiants. Le général Rosado Mateo, chef de l'agence antidrogue, parle de 630 kilos de cocaïne.

Cette marchandise ne sera jamais vu par personne, ni en vrai, ni en photo. Les autorités indiqueront que la drogue a été rapidement détruite, selon la législation. Tous les occupants du jet privé sont jetés en prison. Les autorités françaises n'ont pas été alertées de cette opération et n'ont pas été sollicités. Les pilotes affirment tout ignorer du chargement.

Notre invité

Christophe Naudin, pilote et auteur du livre "Air Cocaïne, les dessous d'une mystification" aux éditions de l'Archipel

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/