1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre du pasteur Doucé : affaire d'Etat ?
1 min de lecture

Meurtre du pasteur Doucé : affaire d'Etat ?

PODCAST - Le 19 juillet 1990, le pasteur Doucé, ouvertement gay, est enlevé et assassiné. Qui en voulait au pasteur Doucé ?

Le pasteur Joseph Doucé, le 27 mai 1990.
Le pasteur Joseph Doucé, le 27 mai 1990.
Crédit : MICHEL FRISON / AFP
L'INTÉGRALE - Mort du pasteur Doucé : affaire d'Etat ?
43:45
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard
Animateur

Le 19 juillet 1990, vers 20 heures 30, deux hommes sonnent au domicile de Joseph Doucé, le pasteur Doucé. Il a été exclu de l'église baptiste française, depuis quelques années, et a été rayé de l'annuaire de la Fédération protestante. Il vit en couple avec son ami Guy Bondar. Ce soir-là, le séminariste Arnaud, un jeune religieux est également présent. Lorsque Joseph Doucé ouvre la porte, les deux hommes lui demande de les suivre. Persuadé qu'il s'agit de policiers, il s'exécute.

Le pasteur Doucé était suivi de près par la police pour ses liens avec la communauté gay parisienne et la librairie qu'il a ouverte depuis peu "Autres Cultures" qui accueille toute une littérature concernant les minorités sexuelles. Il est soupçonné d'être en lien avec un groupe pédophile.

Dans les jours qui suivent, la disparition du pasteur Doucé va défrayer la chronique et des scénarios toujours plus spectaculaires vont se dessiner. La police judiciaire prend sa disparition très au sérieux. Le 18 octobre, le cadavre en décomposition de Joseph Doucé est retrouvé en forêt de Rambouillet.

Nos invités

Patricia Tourancheau, journaliste, réalisatrice et auteure de plusieurs livres dont "Le Magot" aux éditions du Seuil.
Claude Cancès, directeur adjoint de la PJ au moment des faits.

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/