1 min de lecture
Julia Boyer, jeune femme transgenre, avait été violemment agressée le 31 mars à Paris
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La scène a provoqué une vague d'indignation. Le 31 mars dernier, place de la République à Paris, en marge d'un rassemblement contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika, Julia Boyer, une jeune femme trans, est violemment prise à partie par plusieurs manifestants alors qu'elle tentait de rejoindre une bouche de métro.
Alors qu'elle essayait de se frayer un chemin parmi la foule, elle est alors frappée à coups de poings par un individu avant que des agents de sécurité de la RATP interviennent.
Grâce à la vidéo, massivement diffusée sur les réseaux sociaux, un jeune homme, âgé de 23 ans, a pu être identifié, interpellé et placé en détention provisoire. Jugé pour "violences commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre" ce mercredi 22 mai, il a été condamné à dix mois de prison, dont quatre mois avec sursis. Il risquait jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
Julia Boyer, qui espérait une "peine exemplaire (...) pour toutes les personnes qui ont subi ce genre de violences", va également recevoir 3.500 euros d'indemnisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte