1 min de lecture Agression

VIDÉO - Paris : une agression transphobe provoque une vague d'indignation

Une enquête pour "violences aggravées par la circonstance qu'elles ont été commises à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre" a été ouverte.

Une agression transphobe qui s'est produite dimanche 31 mars à Paris
Une agression transphobe qui s'est produite dimanche 31 mars à Paris Crédit : Capture Twitter/ SOS Homophobie
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Depuis leur publication, ces images ne cessent d'indigner les réseaux sociaux. Ce mardi 2 avril, l'association SOS Homophobie a mis en ligne sur Twitter une vidéo montrant une femme transgenre se faisant agresser à Paris dimanche 31 janvier, place de la République, en marge d'une manifestation contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Les images de cette agression transphobe montrent la victime à la sortie d'une bouche de métro obstruée par des manifestants, principalement masculins, dont certains la prennent à partie. L'un d'entre eux lui touchant même la tête. 

Alors que la personne transgenre tente de se frayer un chemin parmi la foule, elle est alors violemment frappée à coups de poings par le même individu. Cette vidéo d'une trentaine de secondes prend fin avec l'intervention d'agents de sécurité de la RATP.

"Des images à vomir"

Particulièrement choquante cette vidéo de l'agression a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, notamment à la mairie de Paris où Emmanuel Grégoire le premier adjoint d'Anne Hidalgo parle d'"agression intolérable". 

À lire aussi
CARTE Nouvelle Calédonie agression
Nouvelle-Calédonie : deux gendarmes blessés après une violente agression

Lyes Alouane, délégué Île-de-France de SOS Homophobie précise que la victime a été contactée par l'association et sera reçue mercredi 3 avril. 

De nombreuses personnalités ont fait part de leur indignation, comme la journaliste Caroline Fourest qui parle d' "images à vomir" sur Twitter. 

Enquête pour "violences aggravées"

Alexandra Cordebard, la maire du Xème arrondissement où s'est passée l'agression a annoncé avoir signalé les faits à la police. Une enquête pour "violences aggravées par la circonstance qu'elles ont été commises à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre" a été ouverte, précise France info. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agression Paris Transsexualité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797348361
VIDÉO - Paris : une agression transphobe provoque une vague d'indignation
VIDÉO - Paris : une agression transphobe provoque une vague d'indignation
Une enquête pour "violences aggravées par la circonstance qu'elles ont été commises à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre" a été ouverte.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/video-paris-une-agression-transphobe-provoque-une-vague-d-indignation-7797348361
2019-04-02 17:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CkP6zo_j4xGYb4sYUhQ4dQ/330v220-2/online/image/2019/0402/7797349792_une-agression-transphobe-qui-s-est-produite-dimanche-31-mars-a-paris.PNG