1 min de lecture

VIDÉO - Paris : une agression transphobe provoque une vague d'indignation

Une enquête pour "violences aggravées par la circonstance qu'elles ont été commises à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre" a été ouverte.

Une agression transphobe qui s'est produite dimanche 31 mars à Paris

Crédit : Capture Twitter/ SOS Homophobie

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis leur publication, ces images ne cessent d'indigner les réseaux sociaux. Ce mardi 2 avril, l'association SOS Homophobie a mis en ligne sur Twitter une vidéo montrant une femme transgenre se faisant agresser à Paris dimanche 31 janvier, place de la République, en marge d'une manifestation contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Les images de cette agression transphobe montrent la victime à la sortie d'une bouche de métro obstruée par des manifestants, principalement masculins, dont certains la prennent à partie. L'un d'entre eux lui touchant même la tête. 

Alors que la personne transgenre tente de se frayer un chemin parmi la foule, elle est alors violemment frappée à coups de poings par le même individu. Cette vidéo d'une trentaine de secondes prend fin avec l'intervention d'agents de sécurité de la RATP.

"Des images à vomir"

Particulièrement choquante cette vidéo de l'agression a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, notamment à la mairie de Paris où Emmanuel Grégoire le premier adjoint d'Anne Hidalgo parle d'"agression intolérable". 

Lyes Alouane, délégué Île-de-France de SOS Homophobie précise que la victime a été contactée par l'association et sera reçue mercredi 3 avril. 

De nombreuses personnalités ont fait part de leur indignation, comme la journaliste Caroline Fourest qui parle d' "images à vomir" sur Twitter. 

Enquête pour "violences aggravées"

Alexandra Cordebard, la maire du Xème arrondissement où s'est passée l'agression a annoncé avoir signalé les faits à la police. Une enquête pour "violences aggravées par la circonstance qu'elles ont été commises à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre" a été ouverte, précise France info. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info